LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, film de Jaco VAN DORMAEL

Publié le 11 Septembre 2015

Le Tout Nouveau Testament : Affiche

Film de Jaco Van Dormael,

Avec Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve, Yolande Moreau, François Damien.

 

 

Synopsis : Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

 

-toile4.jpg

 

Mon humble avis : J'ai adoré ce film, bien différent de ce que la bande annonce laisse présager. Peut-être moins drôle, mais drôle tout de même, profond, romantique, poétique et on ne peut plus décalé.

Bien sûr, c'est aussi blasphématoire et irrévérencieux, donc inutile d'aller voir ce film si votre confession vous fera trouver ce Tout Nouveau Testament scandaleux, vulgaire, inutile...

J'avoue, j'ai trouvé les passages entre Catherine Deneuve un peu too much, mais cela n'a pas gâché mon plaisir. Et puis l'équipe du film, dont le réalisateur a du bien ce marrer. Car tout de même, filmer Deneuve affalée sur un canapé entrain de câliner un gorille, il fallait le faire, y penser et oser !

Alors oui, on rit, mais on est surtout très ému... Car ce film met un coup de projecteur subtil, délicat, et original sur le mal du siècle : la solitude. Le tout avec beaucoup de tendresse, de douceur, puisque nous suivons les pas de la fille de Dieu, qui découvre la terre, la détresse des humains et s'interroge beaucoup, comme une enfant : avec innocence. La question qui lui revient sans cesse est : Que deviennent les enfants ? Réponse : des adultes. Mais comprendre aussi, qu'avons-nous fait de nos rêves d'enfants, et que faisons nous de l'enfant qui sommeille en nous. Puis, que deviennent les adultes ?...

Bref, Le tout nouveau testament est un film humaniste malgré le méchant Dieu qui règne et régit le monde à coup de mauvaise blague et de tyrannie tant il s'ennuie. Oui, Dieu crée des lois que vous connaissez bien, et qui vous pourrissent votre petit quotidien. Ex, loi N°1232 : quand on plonge un corps dans un bain, le téléphone sonne. Loi 2463, dans un magasin, la file de la caisse d'à côté va toujours plus vite... Ca vous dit quelque chose ? Et bien c'est Dieu qu'il faut blâmer ! Et dans ce film, Dieu, c'est un Benoît Poelvoorde déchainé et machiavélique. Excellentissime !

Une chouette leçon de vie et d'impératif de bonheur, dont on sort le sourire aux lèvres et le coeur tout doux. Un film qui nous fait dire qu'effectivement, mieux vaut ne pas connaitre notre heure, et qui conseille de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. 

Un petit miracle nous vient donc du cinéma Belge et de ce qui va avec : un certain humour, et un ton résolument décalé, pour écrire un joli conte qui met du baume au coeur !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

Stephie 29/09/2015 08:59

C'est curieux, je ne saurai dire si je l'ai trouvé bon ou non ;)

dasola 24/09/2015 19:42

Bonsoir Géraldine, je suis peut-être un peu moins enthousiaste que toi mais le film m'a plu et vaut la peine pour B. Poelvoorde en Dieu (il est hilarant) et pour la jeune EA. Pour le reste, les saynètes sont inégales mais cela reste sympathique. Bonne soirée.

Tiphanie 13/09/2015 12:42

J'ai aussi très envie de le voir.

L'Irrégulière 11/09/2015 16:28

Un film qui me fait très envie !