UN + UNE, film de Claude LELOUCH

Publié le 11 Décembre 2015

Un + une : Affiche

Film de Claude Lelouch

Avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert

 

 

Synopis : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…

 

 

Mon humble avis : Mes 3 compagnons de séances ont été moins convaincus que moi par ce film.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Je me suis sentie bercée, caressée et émue par cette histoire. Point question de larmes ni de gorge serrée, mais j'étais comme en flottaison. Les personnages, leurs échanges, leurs regards silencieux m'ont touchée. L'un apporte à l'autre ce qu'il désirait sans le vouloir, l'autre ce qu'il n'imaginait même pas !

Il faut dire qu'Elsa Zylberstein est ici tout simplement époustouflante et lumineuse. Merveilleuse est l'adjectif qui lui convient le mieux dans ce film.

Jean Dujardin est fidèle à lui-même, et campe bien son personnage de gars charmeur à priori superficiel qui collectionne les conquêtes.

Le sujet du film est récurrent pour Lelouch. Un homme, une femme et des variantes. Je ne suis pas experte en Leloucherie, alors je ne pourrai vous dire si c'est un bon Lelouch, son meilleur, son moins bon. Je sais juste que j'ai aimé. Bien sûr, on retrouve la patte du réalisateur, avec des flash-back, des rêves filmés...

Un + une est aussi une fabuleuse invitation au voyage, dans l'un des pays à la spiritualité la plus développée, la plus mythique et mystique : L'Inde. Le pays, l'Inde, les Indiens sont magistralement filmés par Lelouch. Toutes ces couleurs chatoyantes, ces reflets de soleil, les lumières, l'eau du Gange, c'est simplement magnifique et apaisant. Je pense que l'histoire m'aurait sans doute moins séduite si elle avait été filmée à Angoulême (je n'ai rien contre Angoulème, d'ailleurs, je ne connais pas, mais c'est le premier lieu qui me soit venu à l'esprit).

Un + une, c'est un film sur la tolérance de la spiritualité ou la non spiritualité des uns et des autres... Tout en gardant en tête que l'habit (donc l'apparence, mais aussi le comportement) de fait pas le moine, et qu'il suffit parfois d'une rencontre pour se questionner autrement... et ainsi, changer de regard, voire ouvrir les yeux... et l'esprit.

Le film ne prend pas forcément la tournure que l'on pourrait imaginer et j'ai aimé cet aspect "bout de chemin ensemble". Et une scène importante à mes yeux, très touchante sur la fin : quand Dujardin rentre d'un voyage à New York, qui l'attend à l'aéroport avec les clés de la voiture ?.... 

J'ignore si Un + une est un grand film, en tout cas, il est très réussi artistiquement parlant. C'est un très joli film, dans tous les sens du terme.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Antigone 13/12/2015 21:21

Beaucoup aimé aussi !! ;)

A_girl_from_earth 11/12/2015 23:54

Ça ne me disait pas trop, du coup je suis allée voir ce soir "Nous trois ou rien". Très émouvant, très drôle, bel hommage de Khairon à son père, un destin incroyable. Je ne regrette pas mon choix.:-)

gambadou 11/12/2015 17:49

un film qui fait du bien sans doute

keisha 11/12/2015 15:01

Je me souviens de mon dernier Lelouch (mais pas du titre), il filme ses comédiens avec amour, ça se sent.

L'Irrégulière 11/12/2015 13:12

Celui-là il est dans ma liste !