DIEUMERCI ! Film de Lucien JEAN-BAPTISTE

Publié le 14 Mars 2016

ON A TOUS UN RÊVE DE GOSSE !

DieuMerci ! : Affiche

Film de Lucien JEAN-BAPTISTE

Avec Lucien Jean-Baptiste, Baptiste Lecaplain, Firmine Richard, Michel Jonaz

 

Synopsis : À sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et de suivre son rêve : devenir comédien. Pour y arriver, il s’inscrit à des cours de théâtre qu'il finance par des missions d'intérim. Mais il n'est pas au bout de ses peines. Son binôme Clément, 22 ans, lui est opposé en tout. Dieumerci va devoir composer avec ce petit "emmerdeur". Il l’accueille dans sa vie précaire faite d'une modeste chambre d'hôtel et de chantiers. Au fil des galères et des répétitions, nos deux héros vont apprendre à se connaître et s’épauler pour tenter d'atteindre l'inaccessible étoile.

 

 

Mon humble avis : "Dieumerci ! On a tous un rêve de gosse" est un joli film : intéressant, intelligent, émouvant et drôle aussi. Oh, pas hilarant non plus, ce n'est pas son but, mais certains passages donnent l'occasion de rire avec plaisir.

Il faut savoir que le scénario s'inspire partiellement de la vie même de Lucien Jean-Baptiste, à savoir : tout plaquer pour réaliser son rêve de gosse suite à un drame familial (à savoir la perte d'un enfant, dont il est aussi question dans le film). Le passé professionnel du personnage est donc pur invention.

L'histoire oscille entre profondeur et légèreté, et même les scènes qui pourraient paraître légères cachent un sens profond sous couvert de l'humour. Point de burlesque ici, mais de la nuance et une belle observation contemporaine sociétale et ... artistique.

Car bien sûr, notre Dieumerci qui décide à 44 ans de se lancer dans le théâtre professionnel rencontre bien des déconvenues, des bâtons dans les roues, des désapprobations de ses proches, de l'incompréhension, des moqueries. Et il doit aussi faire face aux préjugés liés au racisme primaire... Il n'y a pas de rôle pour les noirs au théâtre comme au cinéma.

Mais Dieumerci va s'accrocher contre vents et marées, va se coltiner un petit con d'apprenti-comédien collé à ses basques (Baptiste Lecaplain), petit con plus qu'insupportable mais fera tout pour parvenir à ses fins.

C'est qu'il a un sacré talent ce Dieumerci. Et quel plaisir pour nous, spectateurs, d'assister aux répétitions d'une école de théâtre. Ces répétitions sont bouleversantes, pour s'achever en apothéose lors du concours général ! On réalise à quel point Dieumerci est talentueux, sa voix vient nous cueillir jusqu'au fond du ventre, on redécouvre la splendeur et la magie des textes et pièces classique ! On sort ému de ce film, mais avec la banane, car Dieumerci est avant tout un feel good movie plein d'espoir. Et surtout, il nous donne envie de (re)plonger corps et âme dans le patrimoine littéraire, qu'il soit français ou so british !

Quel plaisir aussi de retrouver la chaleur, les saveurs, les expressions antillaises avec cette chère Firmine Richard !

A ne pas bouder, bien au contraire !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

hélène 14/03/2016 20:29

Ma soeur l'a vu hier aussi et elle m'a dit que c'était une petite comédie sympa effectivement !