LA LA LAND, film de Damien CHAZELLE

Publié le 31 Janvier 2017

La La Land : Affiche

Film de Damien Chazelle,

Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

 

Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. 
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. 
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

 

 

Mon humble avis : Entre les 14 nominations aux Oscars de La La Land, les critiques dithyrambiques et les accroches qui ne manquent pas de superlatifs, La La Land semblait vraiment le film à ne pas manquer en ce début d'année.

Et c'est aussi suffisant pour sortir de la salle un peu déçu, tant l'attente était grande, tant je m'attendais à de l'exceptionnel. Et finalement : non.

Certes, le film est agréable à regarder et les comédies musicales sont monnaies de moins en moins courante au cinéma. Mais justement, s'il n'y avait cet aspect comédie musicale, et bien le scénario ne pèserait pas bien lourd, car n'apportant rien de vraiment nouveau, ni dans l'histoire elle-même, ni dans les messages délivrés. La jeune actrice aspirante, serveuse de son état qui vient du fin fond du Nevada, et le jeune, beau et talentueux musicien dont personne n'apprécie la musique à sa juste valeur.... Ca sonne un peu comme du déjà vu ou du couru d'avance. Et oui, il faut croire en ses rêves, ne pas vendre son âme "au diable", même si celui -ci n'est pas franchement diabolique. Le film s'ouvre pourtant sur une scène très prometteuse dans le style comédie musicale, mais hélas, ces types de scènes ne sont pas si nombreuses dans le film, même si certaines ne sont pas sans rappeler des films mythiques de ce genre (Les parapluies de Cherbourg etc...). Ah oui, et puis j'allais oublier, j'ai par moment trouvé le temps un peu long !

 

Alors pourquoi 4 papattes dans ce cas-là me direz-vous ? Et bien parce qu'il y a tout de même des moments délicieux, que les décors et costumes sont sublimes et très fidèles au style acidulé et rétro des comédies musicales, que la caméra et ses mouvements sont parfaitement maîtrisés. Parce que les comédiens Gosling et Emma Stone sont au summum de leurs arts (puisqu'ils chantent, dansent et jouent eux-mêmes au piano), qu'ils donnent envie de se mettre aux claquettes.

La La land est certes un film charmant mais de là à en faire un tel événement médiatique, je suis dubitative. Pour moi, il manque vraiment un gros "petit quelque chose" !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

Sylire 12/02/2017 16:28

Malgré ton bémol je reste tentée mais je vais modérer mes attentes.

A_girl_from_earth 04/02/2017 00:00

Ouais sans l'avoir vu, je pressentais fortement que ça allait être tout ce que tu en dis, rien qu'en voyant la bande annonce. Et puis "triomphe absolu", "meilleur film de l'année" (franchement ? tsss), rien de tel pour attiser ma méfiance, surtout dans cette catégorie de films où on sent bien que c'est romance et feel-good... Après, je me laisserais peut-être tentée par le film pour sa musique - mais bon, si je n'ai pas le temps de le voir, pas grave...

Violette 01/02/2017 15:33

je suis tentée et tu confirmes mais je vais rarement au ciné si ce n'est avec mes enfants et pas pour voir des films que JE choisis, hélas!

L'Irrégulière 31/01/2017 09:33

Il est dans ma liste de films à voir quand il sera en VOD !

keisha 31/01/2017 08:48

Ha ha, avis d'habituée des salles de cinéma, donc...