LA VALLEE DES LOUPS, film de Jean-Michel BERTRAND

Publié le 10 Janvier 2017

La Vallée des loups : Affiche

Film de Jean-Michel Bertrand

Avec Jean-Michel Bertrand, les loups, les marmottes, les bouquetins, les renards etc...

 

Synopsis : Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

 

 

Mon humble avis : J'aime par-dessus tout voir des documentaires animaliers au cinéma. Parce qu'ils me permettent d'y voir de plus près des animaux sauvages dans leur espace naturel... le tout sur grand écran. Ce qui donne une impression d'immersion totale.

La vallée des loups est donc un documentaires, mais pas seulement animalier. L'humain y prend place, et l'humain au singulier. C'est autant les animaux qui sont mis à l'honneur ici que le portrait d'un homme et de son obsession : trouver, rencontrer et filmer les loups.

C'est donc une quête extraordinaire de plusieurs années au sein d'une vallée alpine (dont le nom et la situation précise resteront secrets, pour la protection des loups). C'est donc un film sur une quête, sur la solitude, sur la patience et la détermination sur la montagne, sur les saisons, sur la nature sauvage. Quel bonheur d'évoluer avec Jean-Michel dans ce territoire vierge de toute présence et construction/destruction humaine.

Les images sont spectaculaires ! Autant vertigineuses que fabuleuses. Elles nous montrent l'immensité autant que l'infiniment petit. Quelle faune et quelle flore nous sont montrées là, au fil des saisons, avec de magistrales variations de couleurs....

Quel bonheur de rencontrer cerfs, bouquetins, renards, écureuils, marmottes, sangliers, renards, chouettes super chouettes, aigles au détour d'un chemin, de les observer à travers les caméras évoluer naturellement en toute liberté sur leur territoire. Avec Jean-Michel, qui s'invite dans celui-ci, et, par des techniques autant particulières qu'ancestrales, fait en sorte de faire lui aussi parti de ce territoire, au même titre que les animaux... mais sans jamais les surprendre, ni rentrer en contact direct avec eux pour ne pas altérer leur véritable nature ni les mettre, de ce fait en danger. Ceci, de jour comme de nuit... Puisque Jean-Michel pose, à des endroits qu'il juge stratégiques après observation, des caméras nocturnes à détection de mouvements. Et l'on réalise alors qu'il s'en passe des choses dans la forêt la nuit... Que certains passages étroits deviennent des boulevards où se succèdent tant d'espèces animales qui nous offrent parfois des scènes bien cocasses !

Je vois donc souvent des documentaires animaliers et celui-ci a vraiment quelque chose en plus... Il n'est pas du tout scénarisé, tient souvent plus de la contemplation, ne promet pas systématiquement l'animal puisque c'est une quête pour les approcher... Leur rencontre est donc toujours aléatoire... et comme une récompense magistrale et magique. Et surtout, nous sommes en compagnie d'un homme seul, qui se filme et film lui-même ses découvertes, ses bivouacs spartiates, ses joies, ses découragements, sa vie primitive dans la forêt montagneuse. Ce qui donne à ce documentaire une dimension supplémentaire... Autant humble qu'intimiste.

A voir, absolument !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Didi 29/01/2017 11:43

Bonjour,
moi aussi j'adore les documentaires animaliers et celui-ci au sein d'une nature préservée me tente énormément.
Bon dimanche et caresses aux 12 pattes

A_girl_from_earth 11/01/2017 00:22

Ohlala mais la sortie de ce film m'a totalement échappé ! J'adore aussi les documentaires animaliers, et si celui-ci est particulièrement réussi avec un truc en plus, il faut absolument que je me programme ça !

endorra 10/01/2017 20:07

Tout à fait d'accord avec tes 5 "papattes" : film à voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire
byzzz

Rebecca G. 10/01/2017 11:23

Wouaw, j'ai vraiment envie de voir ça!!! <3

keisha 10/01/2017 09:29

Totalement!!!