COMMENT JE SUIS DEVENUE FRUITS ET LEGUMES !!!

Publié le 30 Avril 2017

 

Depuis toujours, me faire manger des fruits et légumes par plaisir relève de l'exploit ou de l'acharnement, ou de la ruse, ou du chantage.

Quand j'étais petite enfant, ma mère me faisait donc un gentil chantage... avec un jeu de récompense type système scolaire... Si je mangeais bien, j'aurais un bon point. Au bout de 10, ce serait une image, puis au bout de 10 encore, ce serait une pochette de crayons de couleurs ou autre.

Je me souviens aussi d'autres chantages, moins rentables pour moi, voire plus menaçants... Si tu n'as pas fini dans 5 mn, je t'en remets le double ! Ou encore, tu n'iras pas voir Cosette à la télé tant que tu n'auras pas fini. Souvent, je devenais la pauvre Cosette seule dans la cuisine, devant un aliment qui me répugnait, alors que ma soeur regardait Cosette sur FR3 à 19h55 !

Bon, après, j'ai tout de même grandi un peu hein ! Et l'on m'a épargné aussi certain cauchemar légumineux. 

Et puis je suis devenue "adulte", j'ai voyagé de par le monde, suis devenue indépendante. Et indépendance = manger ce que l'on veut, donc ce que l'on aime.

Vivant seule, la motivation de cuisiner n'est pas innée ni nécessaire... Si je pouvais me nourrir de "pâtes, beurre, jambon, gruyère", je me régalerais à chaque repas. Et ma saveur préférée, mon régal absolu, mon orgasme culinaire reste tout de même la tartine archi beurrée avec du Benco dessus.

Aussi, j'aime la "mal-bouffe" et préfère manger 10 pizzas que de me rendre dans un resto gastronomique. Et même si j'ai été comme on dit "bien élevée", il y a certains fruits ou légumes pour lesquelles je suis incapable de me comporter en "bien élevée". Aussi, c'est souvent avec une certaine appréhension que je me rends à une invitation à dîner...

Il faut voir les haut-le-coeur que me provoque un simple haricot vert et les grimaces inévitables lorsque je mange certains fruits acides. Bref, je ne supporte ni l'acidité, ni l'amertume et certaines textures me sont juste impossibles à avaler. Imaginez, si je veux manger du raisin, il me faut peler chaque grain de raisin et l'épépiner !

Alors, depuis la nuit des temps, je me contente de pommes (pelées), de bananes, de melon, de tomates (pelée), de concombre, de carottes et de courgettes (mixées en soupe). C'est à peu près tout.

Si l'on ajoute le fait que depuis un an je travaille au Mc Do et y déjeune donc 4 fois par semaine, on peut dire que mes apports alimentaires ne sont vraiment ni terribles, ni bons pour la santé, ni suffisants...

Mais, mais...

 

Depuis 2 semaines, dans mon frigo, mes bacs à fruits et légumes débordent et s'avèrent presque trop petits. Plus de produits dérivés du chocolat de toutes sortes, ou en tout cas, de façon raisonnable, juste du chocolat.

Mercredi, je suis allée faire des courses uniquement parce que j'étais à court de fruits !

 

Dimanche dernier, à 14h00, j'en étais déjà à 7 fruits et légumes différents dans ma journée !

 

Et le tout, en y prenant un plaisir immense, et même en me régalant !

 

A moi l'ananas, les fraises, les kiwis, les poires, les pamplemousses, les citrons, les bananes, le choux fleur, les radis, le maïs, les pommes ! Et j'attends avec impatience la saison du raisin, des pêches, des abricots, des nectarines etc !

 

Mais pourquoi/comment un tel revirement me demanderez-vous ?

Eh bien suite à une visite médicale du travail et un arrêt pour épuisement, j'ai eu comme une certaine prise de conscience, peut-être aussi grâce au temps de "pause" qui m'était accordé.

Et puis mon 45ème anniversaire datait de quelques jours et mes frères et soeurs m'avaient offert un chèque pour m'offrir ce qui me plairait....

Et bien voilà, depuis 10 jours, mon meilleur ami s'appelle Nono, le petit robot, Nono Philips !

Et je suis heureuse de vous le présenter ! Voici mon super Blender !

 

A moi les bonnes soupes faites maison (mais rapidement), avec un délicieux aspect velouté !

A moi les smoothies où je fais des mélanges de fruits divers et variés, où le sucre contenu naturellement dans l'un camoufle l'acidité de l'autre !

Adieu les textures qui me révulsent ! Je mixe, je mélange, je fais moi-même, je me régale ! Certes, cela reste un moyen assez puéril de se nourrir (le côté purée/compote/mixé), mais qu'importe les moyens, ce sont les résultats qui comptent !

Et puis, dans cette nouvelle alimentation, je réponds à des idées qui font de plus en plus leur chemin en moi. Je mange plus sain, j'évite ainsi les sucres ajoutés, les conservateurs, les exhausteurs de goût et tous les produits chimiques dont on découvre de plus en plus qu'ils composent en partie les produits alimentaires transformés que l'on nous vend.

Et, aussi, à mon petit niveau, je limite ma production de déchets types plastiques emballages etc. 

 

Allez, vive les fruits et légumes, vive les smoothies et santé !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Actions Réactions Humeur Humour

Repost0
Commenter cet article

Sylire 08/05/2017 15:24

Et bien écoute, moi aussi je mange beaucoup mixé (purée de fruits et soupe !).

Rebecca G. 07/05/2017 21:18

Ah, trop marrant!! 'Faut croire que 45 ans, c'est un tournant!! Moi aussi, je suis devenue accro aux smoothies. Mon blender trône sur mon plan de travail et je me fais un petit mixage vitaminé presque chaque jour pour avoir mes portions de 5 fruits et légumes!! :D Vive les Blenders Nono!!!! xD

Alex-Mot-à-Mots 02/05/2017 14:03

Merci Nono, alors !

Violette 01/05/2017 19:46

eh bien BRAVO ! Tu peux être fière de toi. Depuis que j'ai mes enfants -12 ans, je fais des légumes à tous les repas (ça râle parfois!) et je ne pourrais plus m'en passer. Pour les fruits, c'est moins évident, je préfère terminer le repas avec du chocolat, trop souvent...

keisha 01/05/2017 07:53

Ton petit corps de quarantenaire va se réjouir, tu verras!!! rien que les couleurs de ces fruits et légumes, c'est le bonheur...

A_girl_from_earth 01/05/2017 00:12

Haha ! En te lisant sur la partie "avant", je me suis complètement reconnue ! Enfin, les fruits, j'aime quand même (mais j'en ai assez peu chez moi malgré tout), et pour les légumes, ce sont surtout les crudités qui passent difficilement, mais dès que c'est un peu cuit, je suis moins tendue (mais ça reste des plats dont je ne rêve pas). Je n'ai pas encore passé ton cap, mais un jour, peut-être.:-) Et pour les soupes, j'ai un pied mixeur.:-)

Ollivier armelle 30/04/2017 12:57

Félicitations. Un corps sain dans un esprit sain.

L'Irrégulière 30/04/2017 10:00

J'aime les fruits (les légumes, faut voir). Par contre je déteste les textures mixées, donc pas de soupes ou de smoothie, et la purée c'est uniquement si je la fais moi-même !

Juliette 30/04/2017 09:39

Bravo ! De mon côté, je profite de ma pause boulot pour acheter les fruits et légumes au marché le jeudi : c'est bien meilleur !