OTEZ MOI D'UN DOUTE, film de Carine TARDIEU

Publié le 13 Septembre 2017

Film de Carine Tardieu

Avec François Damien, Cécile de France, Guy Marchand

 

Synopsis :  Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

 

 

Mon humble avis : Comme j'ai aimé ce film chaleureux, à priori sans prétention et qui présente une bande annonce plus drôle que le film ne l'est vraiment.

En fait "Ôtez-moi d'un doute" est un film profondément humain, sensible, touchant, tendre, qui coulerait presque comme un long fleuve tranquille. Oui, l'on sourit beaucoup et quelques réparties donnent à rire mais là n'est pas l'essentiel, qui se trouve dans des personnages avec qui l'on se sent bien. Des personnages simples, du quotidien, qui se découvrent, se rencontrent, se trouvent... Oui, dans cet ordre-là !

Beaucoup d'émotions sur ce film qui traite des liens familiaux, qu'ils soient du sang... ou pas. Sur l'image du père. Sur la filiation. Sur la fraternité.

Quelques grammes de comédie sentimentale donne un léger air enjoué à l'histoire, qui ne manque ni de quiproquos, ni de rebondissements et qui échappe totalement aux poncifs et au mélo, malgré les sujets profonds abordés.

Ôtez-moi d'un doute est vraiment un charmant et joli film, servi par des comédiens justes et en état de grâce (quel François Damiens ! Bouleversant !) et qui, une fois de plus, montre à quel point ma Bretagne d'adoption est magnifique !

Ce film n'est peut-être pas grandiose, ni "la production" de l'année, mais il y fait si bon qu'il serait vraiment dommage de ne pas le voir.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

dasola 29/09/2017 07:40

Bonjour Géraldine, j'ai aussi été agréablement surprise par ce film. Il est chaleureux, drôle et optimiste. Mention spéciale à l'acteur avec son masque de Zorro. Il est irrésistible. Bonne journée.

Violette 16/09/2017 09:50

j'adore Cécile de France mais... enfants à la maison donc je verrai ce film bien plus tard!

A_girl_from_earth 15/09/2017 23:49

Je n'en ai entendu que du bien jusqu'à présent, et de spectateurs de goûts très variés. Intrigant ! Je pense que j'irai le voir.

Rebecca G. 13/09/2017 13:56

La bande annonce est vraiment émouvante en tout cas! Il a l'air très bien ce film...

keisha 13/09/2017 13:32

J'ai entendu F Damiens parler du film, qui vraiment semblait l'avoir durablement marqué!
Mais je n'ai pas compris les efforts insensés lors de l'émission pour ne pas trop parler d'Anna (alors que franchement, cette histoire de demi soeur traine dans tous les journaux)(mais j'avoue ne pas avoir écouté l'émission en entier)