MARYLINE, film de Guillaume GALLIENNE

Publié le 20 Novembre 2017

Film de Guillaume Gallienne

Avec Adeline d'Hermy, Vanessa Paradis, Alice Pol

 

Synopsis :  Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant. C'est l'histoire d'une femme, d'une femme modeste, d'une blessure.

 

Mon humble avis : Encore un mauvais choix de film pour moi. Pourtant, Maryline est porté par une valeur "sûre" pour moi, ce coup si du côté de la réalisation, puisque c'est Guillaume Gallienne qui s'y est collé. Je pensais qu'un tel artiste ne pouvait que m'emballer. Et bien non !

Durant la séance, j'ai eu un doute et me suis demandé si le film ne durait pas trois heures, car je n'avais pas prêté attention à sa durée. Et bien non, un film dans la norme, 1h47. Donc je me suis ennuyée.

Sans doute parce que je n'ai rien ressenti, ou presque. Peu ou pas d'empathie pour le personnage de Maryline, qui en mériterait pourtant tant elle patauge autant dans la vie qu'avec elle-même. Elle semble n'avoir de prise sur rien du tout dans sa vie, alors que j'imagine que lorsque l'on veut devenir comédienne, il faut prendre les rênes et user un peu des éperons. De ce fait, j'avais plutôt envie par moment de botter les fesses de Maryline, bref, de la remuer. Sa passion pour le cinéma et son envie de devenir actrice m'ont paru invisibles à l'écran. Dommage, car le sujet d'une jeune femme et d'une actrice en herbe sortant de sa chrysalide était séduisant. Le problème justement, est que l'on ne ressent pas les efforts pour évacuer l'enveloppe de nymphe. Au contraire, on a plutôt l'impression d'assister, trop longtemps, à un naufrage.

De plus, le film est beaucoup trop elliptique. On passe d'une situation à une autre, d'un état à un autre sans explication et beaucoup trop rapidement. Il m'a manqué des données pour apprécier et justifier l'évolution du personnage. 

Cependant, les images sont belles, Adeline d'Hermy fait ce qu'elle peut pour donner un minimum de vie à cette Maryline qui en semble presque dépourvue. A noter : quelques minutes vraiment lumineuses, pendant ce film, lors des apparitions de Vanessa Paradis. Une Vanessa Paradis en état de grâce, qui m'a fait penser à une certaine Jeanne Moreau (j'ignore si c'était voulu ou si c'est juste mon sentiment personnel !)

Bref, je n'ai pas accroché avec ce film.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 20/11/2017 23:55

Tiens, je n'ai pas remarqué ce film dans les dernières sorties. Bon, a priori, je ne rate rien.^^

anjelica 20/11/2017 23:07

je suis tout à fait d'accord avec toi. Seule la scène de fin est lumineuse. Et je te rejoins pour Vanessa et j'ai craqué sur son interprétation de la BO.