MAUDIT KARMA, de David SAFIER

Publié le 22 Novembre 2017

Roman - Editions Pocket - 343 pages - 7.40 €

 

Parution en 2010

 

L'histoire : Kim Lange est la présentatrice télé préférée des allemands, et une telle carrière a bien sur relégué sa famille au second plan. Le soir d'une remise de prix, alors qu'elle fume tranquillement une cigarette sur la terrasse d'un hôtel, elle est écrasée par une météorite, ou pour être plus exacte, le lavabo d'une station spaciale qui vient d'exploser. Kim Lange meurt sur le coup... mais à sa grande surprise, se réveille réincarnée en fourmi ! Pour retrouver sa famille, elle n'aura de cesse de remonter l'échelle de la réincarnation qui est, bien sûr, parsemé d'embûches !

Tentation : La blogo il y a une éternité

Fournisseur : Ma PAL, depuis une éternité !

 

 

Mon humble avis : Un petit tour dans la littérature allemande pour une lecture agréable et divertissante +++ ! Assez drôle aussi, avec un postulat de départ que l'on trouve en général dans des livres de développement spirituel : La réincarnation.

Peu importe que l'on soit adepte à cette croyance ou pas pour se plonger dans ce roman. La réincarnation n'est pas ma paroisse (d'ailleurs je n'en n'ai pas) et je me suis vraiment bien amusée avec ce Maudit Karma, qui sous couvert d'humour, reste très respectueux envers ce concept.

Maudit Karma nous permet donc de vivre plusieurs vies, avec l'âme de Kim Lange, mais dans des corps différents. Nous passons donc de l'état de fourmi, à celui de cochon d'Inde,  de chien, de ver de terre, de vache puis de... Réponse dans le roman. Et c'est là que l'on peut apprécier les pouvoirs de certaines de ces créatures, comme prendre conscience de ceux des humains, car l'auteur développe assez bien les caractéristiques de chaque espèce, tout en s'exprimant à la première personne. Certains passages sont donc assez fascinants, d'autres hilarants ou encore très émouvants. Cocasseries, rebondissements, et quiproquos  sont bien sûr au rendez-vous. A savoir que Kim Lange, lors de son voyage " temporelo/bestiaire", rencontre aussi des "personnalités" défuntes célèbres, comme Casanova ou encore Napoléon. Sous quelles formes animales ? Surprise ! Le tout, écrit dans un style simple (mais pas simplet) et fluide, bref, agréable.

L'humour et la légèreté apparente de cette histoire originale, qui tient presque de l'équipée, sont là pour accompagner une réflexion plus profonde, dont chaque lecteur sera libre de choisir l'épaisseur qu'il veut lui donner. Car par de bourrage de crâne ni de prise de tête dans ces pages. Mais l'occasion, si cela vous dit, de réfléchir un peu à la valeur que vous donnez à votre vie, à celle des autres, et aux apparences. Aux regrets que vous pourriez avoir si votre terminus s'annonçait. A votre bonheur qui n'aura d'égal que celui que vous apporterez aux autres par des petits gestes quotidiens, ou des actes héroïques... Mais encore faut-il que ces derniers ne soient pas calculés ! Que votre bonté d'âme soit pure. Si ce n'est pas le cas, il y a toujours possibilité de progresser, Kim Lange en est le modèle heu... "Vivant" ?!!! Et le nirvana dans tout cela ? Car si vous cumulez de bons karmas, il devrait vous être promis ? Là aussi, réponse dans le roman... Mais n'oubliez pas de penser au présent et de bien regarder autour de vous, car peut-être s'y cache un petit coin de nirvana où, finalement, il fait bon vivre !

Conclusion : un livre idéal pour une petite pause cérébrale dont vous ne sortirez pas écervelés, mais avec une sacrée banane au milieu de visage et des zygomatiques bien musclés ! A ne pas bouder !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

Antigone 25/11/2017 11:56

Un chouette moment en somme !! ;) On verra à l'occasion si je tente le voyage.

Alex-Mot-à-Mots 24/11/2017 12:52

Une lecture sympathique. Un objectif PAL en bonne voix.

frederique 23/11/2017 17:17

Une belle critique pour donner envie de lire encore et encore
merci ;)

A_girl_from_earth 23/11/2017 00:37

Ah oui, je l'ai lu il y a belle lurette ! A l'époque de mon ancien blog. Mais je me souviens que la hyène hilare était bien au rendez-vous. Par contre, j'ai lu un deuxième de l'auteur, c'était moins drôle, ou la sauce n'a plus prise. Toujours un peu le même humour mais on s'en lasse peut-être.

L'Irrégulière 22/11/2017 17:17

Qu'est-ce qu'il m'avait fait rire ce roman...

Laurie 22/11/2017 15:44

Ce livre est l'un de mes coups de coeur. Je l'offre très souvent :-)