LES VIEUX FOURNEAUX (Tome 4), BD de CAUEET et LUPANO

Publié le 4 Décembre 2017

BD - Editions Dargaud - 56 pages - 11.99 €

 

Parution le 10 novembre 2017

L'histoire :  Sus à la Magicienne ! Les Vieux Fourneaux reviennent plus jeunes que jamais ! Après une tournée d'été du théâtre du 'Loup en slip', Sophie et Antoine rentrent au bercail pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé par une mystérieuse 'magicienne dentelée' occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c'est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié. Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père. Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l'identité du père de sa fille, Juliette ?

 

 

 

Mon humble avis : Vendredi dernier, séance ciné annulée... Hop, un petit tour à la bibliothèque et me voilà munie d'un trésor : le tome 4 des vieux fourneaux ! Ma soirée est assurée !

Quelle bonheur de retrouver nos 3 septuagénaires, même si Mimile est presque relégué ici à un rôle secondaire. Peu importe, la fin de ce tome annonce clairement un cinquième et l'on ne doute pas que Mimile sera bien présent.

Pour mémoire, ma chronique sur les 3 premiers tomes de cette série hilarante qu'est "Les vieux fourneaux" se trouve ICI

Alors, quid de cette "magicienne"... Cette sauterelle unique et protégée, qui se reproduirait par clonage, et qui aurait envahi les terres promises à l'agrandissement de l'entreprise "Garan-Servier" ?

Et bien elle donne l'occasion aux auteurs d'évoquer moult sujets on ne peut plus d'actualité. Et ainsi, de bien croquer les Français que nous sommes, avec nos contradictions, nos protestations, notre égoïsme par convenance personnelle ou lié à un certain abois. Mais le tout dans la bonne humeur, la moquerie, qui gentille, n'en n'est pas moins diablement efficace.

Ainsi, au fil des pages, les auteurs dénoncent les pensées et comportements extrêmes, souvent proche du ridicule,  qui émanent de la théorie du genre, des migrants (ben oui, cette sauterelle n'était pas là avant, elle est donc une migrante), les délocalisations avec au passage, une réduction drastique du personnel, des ZAD (Zones à Défendre) et leurs défenseurs pas toujours honnêtes et parfois "illuminés", la désertification médicale de certaines régions et l'arrivée de médecins roumains, "le serment de l'artisan" (hahaha !!!), j'en passe et des meilleurs !

Et bien sûr, ce tome est aussi l'occasion de révéler quelques secrets (qui justifient évidemment un tome 5) et de distiller une bonne dose d'amour, d'amitié et d'espoir, le tout dans l'humour et la tendresse absolus pour ce combat contre les préjugés ! Vivement le prochain tome ! 

Mais si ça se trouve, c'est au ciné que l'on retrouvera nos 3 héros le plus tôt, car ô joie, ô bonheur, est film est en cours de tournage avec Pierre Richard, Eddy Mitchel, et Roland Giraud ! Ca promet !

-"Bande d'égoïstes ! Les champignons, la Chope ! C'est bien la France ça ! Vous passez votre temps à râler que rien ne change, et quand ça change, vous gueulez que ce ne sera plus comme avant !"
- "Et ben quoi ? On veut le changement dans la continuité. C'est notre droit."

Les vieux fourneaux, tome 4

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

ta d loi du cine 23/12/2019 20:11

Bonsoir
Le T.5 est paru en novembre 2018. En cette fin d'année 2019, un tome 6 aurait été bienvenu... (Ni Yeux ni Maîtres et la retraite?)...
Merci pour votre commentaire.

A_girl_from_earth 06/12/2017 23:35

Comment tu m'as dépassée en BD !! Toujours pas lu S'enfuir de Guy Delisle. Et je me suis arrêtée au tome 1 pour cette série. Trois tomes de retard, quoi ! Mais bon, j'ai été moins enthousiaste que la majorité au tome 1, du coup je ne me suis pas précipitée pour la suite.

Géraldine 07/12/2017 17:38

De mon côté, j'avais lu les 3 tomes d'un coup, ce qui laisse vraiment le temps de s'attacher aux personnages et d'installer l'intrigue !

Hélène 05/12/2017 08:55

J'aime tellement cette série, je vais découvrir ce tome avec joie !

gambadou 04/12/2017 21:50

Je l'ai acheté mais je voulais relire le troisième avant et impossible de mettre la main dessus. J'ai dû la prêter... il faut que je la récupère.

Anne 04/12/2017 12:52

Une adaptation au ciné ?? Oula il faut que je me dépêche de rattraper mon retard dans la série !

Géraldine 04/12/2017 19:18

Le film est en court de tournage ou de montage... Donc ça va, tu as le temps, surtout que 4 tomes BD, c'est vite lu !