SANTA & CIE, film d'Alain CHABAT

Publié le 19 Décembre 2017

Film d'Alain Chabat

Avec Alain Chabat, Pio Marmai, Audrey Tautou

 

Synopsis :  Rien ne va plus à l'approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C'est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu sous le nom de Père Noël... il n'a pas le choix : il doit se rendre d'urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l'aider à sauver la magie de Noël.

 

 

Mon humble avis : Ch'est cro mignon !

Santa & Cie nous invite à un voyage dans le monde magique et féérique de Noël. Et c'est un ravissement et pour moi, une admiration sans borne pour la créativité et la fantaisie de toutes ces personnes qui ont fait que le film est ce qu'il est (notamment les effets spéciaux, ultra réussis !) Le premier quart du film  se déroule à "Papa Noël Land" et l'on assiste aux préparatifs de Santa et de ses 92 lutins pour que tous les cadeaux soient prêts en temps et en heure. Que de merveilles, que de trouvailles dans ces mises en scènes et dans les messages qui en découlent... Depuis la réception des lettres, jusqu'à l'emballage des cadeaux en passant par la fabrication des jouets, qui n'ont de valeur que si l'on s'amuse en les fabriquant. Bref, c'est royalement magique, même si Santa commence à penser à la fabrication à la chaîne pour plus de rentabilité ! Bref, le film de manque pas de burlesque et de contemporain.

Oui, car ce film pointe aussi du doigt les travers de notre société. Surtout quand il arrive sur terre plus tôt que prévu. Habituellement, Santa ne vient qu'une fois par an sur Terre, et de nuit qui plus est. Là, il va découvrir réellement ce que sont les hommes et surtout, les enfants ! Quiproquos, humour, jeux de mots, bonnes blagues, émotion, bienveillance, incrédulité et son contraire sont ensuite au menu de ce film. Mais on ne rit pas aux éclats, on sourit plutôt béatement car on est bien, dans cette histoire de Noël, d'entre-aide, de fidélité et de fraternité. Certaines plaisanteries ne feront rire que les adultes (références "culturelles et sociétales obligent), d'autres amuseront plus les enfants que les parents. Quoiqu'il en soit, ce film est pour tous, tous ensemble, des plus seniors aux plus jeunes, des plus cartésiens aux plus rêveurs car une bonne dose de merveilleux et de tendresse ne peut nuire à la santé. Et même si je n'ai jamais cru au Père Noël, ce film m'a donné envie d'y croire, même si je suis une middle quadra !

Que les parents dont les enfants croient au Père Noël se rassurent, ce film ne nuit en rien au mythe et ne montre aucun irrespect envers ce fameux Santa !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

sylire 21/12/2017 13:45

J'attendais d'avoir un premier avis. Voilà qui est fait. Merci ! Envie d'aller le voir, du coup.

A_girl_from_earth 20/12/2017 21:45

Aah moi j'ai vraiment bien aimé, j'ai même eu de grands éclats de rire façon hyène hilare mais je suis très bon public de l'humour Chabat.^^ Et puis, très bon film de Noël, les effets spéciaux, super, c'est clair, plein les mirettes, il n'a pas à rougir devant les films américains du genre.