BRILLANTISSIME, film de Michèle LAROQUE

Publié le 22 Janvier 2018

Film de Michèle Laroque

Avec Michèle Laroque, Kad Merad, Françoise Fabian, Gérard Darmon

 

Synopsis :  Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n’a plus d’autre choix que celui de se reconstruire... et ce n’est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.

 

 

Mon humble avis : Le film commence bien, comme sur des roulettes. Puis il s'essouffle, ralentit, piétine et finit un peu par s'écraser dans le vide.

Certes, il y a la beauté de la ville de Nice magnifiquement filmée.

Certes, il y a Michèle Laroque, actrice qui m'est sympathique, toujours aussi lumineuse et attachante à l'écran.

Certes, il y a quelques réparties bien senties et ou complètement décalées.

Mais, dans l'absolu, rien de bien nouveau dans le sujet "mon mec m'a plaquée, je suis célibataire, c'est horrible !) et point de brillantissime en vue. D'ailleurs, quand l'on donne un tel titre à son film, on a intérêt à ne pas se planter, sous peine d'inspirer facilement les déçus dans leurs commentaires. Les personnages (notamment celui de Françoise Fabian), la grand-mère, ou encore celui de la meilleure copine, comme nombre de situations, tournent vite à la caricature répétitive. Quant au personnage principal, celui de Michèle Laroque, et bien il est d'un nombrilisme désarçonnant et d'une naïveté en complète contradiction avec son comportement final alors que rien de spécial de s'est passé entre deux et donc que rien ne l'explique (rapport au retournement de situation dans les rapports mère ignoble et fille chochotte.

Bref, comme tout cela reste bien superficiel, que rien de ce que vivent les personnages de ce film n'est vraiment creusé... et bien on arrive à une platitude qui n'accroche pas, même si le film n'est pas non plus désagréable.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

sylire 28/01/2018 22:24

J'étais assez tentée car comme toi J'aime Michèle Laroque mais après avoir lu ton billet, je passe allégrement !

A_girl_from_earth 23/01/2018 00:10

Bon,ce que tu en dis ne m'étonne pas vraiment. Je pressentais le film ainsi rien qu'à la bande-annonce et à l'affiche.;-)

Odilel 22/01/2018 15:15

Tout à fait d’accord avec vous

Hélène 22/01/2018 11:03

En regardant la bande annonce, j'ai eu l'impression qu'il était plus un faire valoir qu'autre chose !