BLACK PANTHER, film de Ryan COOGLER

Publié le 26 Février 2018

Film de Ray Coogler

Avec Chadwick Boseman, Michael B.Jordan, Lupita Nyong'o

 

Synopsis :  Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

 

 

Mon humble avis : Encore un héros de Marvel, créé en 1966 qui possède désormais sa propre franchise cinéma. Nous avons déjà croisé Black Panther dans d'autres productions Marvel. Donc il y aura forcément une suite, annoncée dans le générique final pour lequel, comme d'habitude, il est conseillé de rester jusqu'à sa toute fin.

Le début du film est un peu lent. Mais il permet de poser avec précision le passé des personnages ainsi que leurs lieux et modes de vie.

Black Panther est le premier Marvel "black" à 90%...Ce qui signifie que 90% du casting est afro-américain ou africain. L'action se déroule aux Etats Unis, en Corée du Sud, mais surtout, au Wakomba, pays imaginaire d'Afrique. Et là... Waou. C'est splendide. Les décors et paysages, qu'ils soient naturels ou de carton-pâte, les costumes, la mise en scène de certains traditions africaines ancestrales, tout cela est juste magnifique ! Bref, un visuel qui nous en met plein les yeux ! Quel spectacle ! On jongle entre l'ancestral et l'hyper*-futuriste, et le mariage des deux est parfaitement réussi !

Bien entendu, une fois l'histoire bien plantée, vous voilà scotché à votre fauteuil. Action/réaction, effets spéciaux, vrais méchants et super héros, cascades, combats chorégraphiés, on en a pour son argent. Le sujet de l'intrigue étant on ne peut plus contemporain, ce film laisse moins de place à l'humour que les autres films de l'écurie.

Ce Marvel n'est pas différent des autres dans le sens où lui aussi délivre certains messages et leçons d'humanité qui correspondent on ne peut plus à l'actualité internationale. Il est question ici d'immigration, de partage de richesse et de connaissances. Black Panther nous fait bien comprendre que c'est en se refermant sur soi-même soit disant pour se protéger que l'on fabrique nos propres ennemis. A méditer !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 26/02/2018 23:26

J'ai bien aimé aussi Black Panther. J'ai eu un peur des clichés et d'un côté "revanche sur les super-héros blancs", voire sur les blancs tout court, mais le scénario était très bon, rien à jeter malgré quelques longueurs de départ.

Angeline 26/02/2018 18:39

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.

Mélina 26/02/2018 16:29

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises