JUSQU'A LA GARDE, film de Xavier LEGRAND

Publié le 13 Février 2018

Film de Xavier Legrand

Avec Lea Drucker, Denis Ménochet, Mathilde Auneveux

 

Synopsis :  Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

 

 

Mon humble avis : Oups, désolée, j'avais préparé la trame de mon billet en comptant avoir le temps de le rédiger avant diffusion. Et puis j'ai été tellement occupée (par des histoires de chats évidemment), que cela m'est passé par dessus-tête.

Jusqu'à la garde est quelque part surprenant ! Thriller oui, mais de façon latente, qui n'en n'est pas moins oppressante. Il s'agit d'un drame familiale, aussi, pas d'histoire de gangster ni de serial killer. Non, juste une atmosphère étouffante, où l'on s'attend presque à chaque moment que tout vole en morceaux ou que chacun révèle sa vraie nature. Sa nature de manipulateur psychologique, de menteur, de harceleur ou de potentiellement violent, de coupable ou de victime. C'est cela le génie du film, qui "donne la parole" aux trois parties : mère, père, enfants. Le réalisateur nous fait douter de chacun des protagonistes, du plus jeune jusqu'au plus âgé. De ce fait, le spectateur ne peut jamais relâcher sa tension. Bref, c'est un film éprouvant et remuant, même si la violence physique est quasiment absente du film. Très marquant aussi est ce film est hélas très contemporain et réaliste que fictif et distrayant.

Tout sonne parfaitement juste et sobre, depuis la mise en scène jusqu'à l'interprétation. Bref, Jusqu'à la garde noue le ventre, est à voir !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 13/02/2018 21:49

Je suis de nouveau à la bourre côté film. Pas vu de bande-annonce pour celui-là, du coup ça ne me parle pas. Et ça ne me dit pas trop non plus à vrai, à vue de nez comme ça. Je crois que je préfèrerais des films très divertissants en ce moment.:-)

Rebecca G. 13/02/2018 12:52

Oui, comment c'était???

Géraldine 13/02/2018 14:40

Et voilà, c'est réparé !!!

dasola 13/02/2018 11:16

Bonjour Géraldine, qu'est-ce que tu as pensé du film? Du bien, j'espère? Bonne journée.

Géraldine 13/02/2018 14:40

Et voilà, c'est réparé !!!