L'ACADEMIE DES AMES ABIMEES, de Thierry COHEN

Publié le 27 Mars 2018

Roman - Editions Plon - 416 pages - 18.90 €

 

Parution le 22 février 2018 (Nouveauté)

 

L'histoire : Trois ado : Dylan, Lana, Kevin... A la dérive, en grand danger, perdus, ignorés, maltraités ou harcelés et agressés. Bref, en perdition et sans avenir.

Mais il y a l'Académie des âmes abîmées... ou l'institut. Un étrange centre, comme une école secrète et particulière, les extrait de leur non-vie et les accueille.. Pour aider à se reconstruire, et ce, en leur offrant tout ce dont ces jeunes ont besoin : confiance, instruction et même toutes les "armes" dont ils ont ou auront besoin pour se défendre, aujourd'hui ou demain, dans le monde qui est le nôtre.

 

 

Tentation : L'auteur

Fournisseur : Les éditions Plon, merci pour l'envoi !

 

 

Mon humble avis : Je préviens tout de suite... Même si le sujet paraît et est dur quelque part, ce roman est résolument positif et réconfortant. Il distille un sentiment de foi en l'être humain, d'espérance et de bienveillance qui fait qu'une fois entamé le livre et parvenu à cette académie, on n'a plus envie d'en partir !

L'académie des âmes abîmées est, me semble-t-il, une lecture qui peut aussi bien convenir aux grands adolescents qu'aux adultes. Il s'inscrit viscéralement dans notre époque, à travers les histoires des trois ado dont nous suivons le sauvetage et le retour à la vie à travers ces pages.

Lana est harcelée par une bande de mecs et a été violée par celle-ci, lors d'une tournante.

Dylan est séquestré et battu par son père.

Kevin s'est fourvoyé dans un réseau islamiste qui prévoit l'envoyer en Syrie.

Tous les trois seront sauvés et recueillis par l'académie. L'académie, c'est une école dirigée par deux hommes qui se sont donnés pour mission dans la vie de sauver des enfants et ados, de les réarmer pour faire face à la vie, de les remettre sur les rails.

Un grand domaine avec château, c'est là que se trouve l'académie et où vivent ces ados et leurs professeurs. Ils y apprennent la vie en communauté, le respect des règles et de l'autre, la bienveillance, l'amour, le réconfort. Ils y reçoivent des soins si besoin et une instruction scolaire. D'autres cours, sont prévu pour leur apprendre à se défendre des autres : psychologiquement, ou physiquement. Et surtout, ces jeunes trouvent une famille, une tribu, un sentiment d'appartenance dont chacun à besoin.

Certains lecteurs ont trouvé une ressemblance avec l'école d'Harry Potter. Bon, Potter, ce n'est pas ma came, mais j'ai un peu retrouvé dans ce livre l'ambiance de l'école du Professeur Xavier dans les X.Men. Un lieu qui reçoit des gens différents, rejetés ou ignorés par le système et qui leur permet de s'épanouir, de guérir de leur passé ou du moins de l'apprivoiser, et surtout, de trouver en eux leurs dons, de développer leurs capacités. Mais j'ai interrogé Thierry Cohen pour savoir si cette ressemblance était voulue... Elle est de fait fortuite. Ici, par de super pouvoir, mais de gros moyens tous liés à l'entre-aide.

Cette académie fait un bien fou autant auprès de ses résidents... que de ses lecteurs. Tout n'y est que bienveillance, conseil, amitié, absence de jugement, entre-aide, humanité, empathie, courage, sans non plus suivre la politique de l'autruche face au monde extérieur et actuel. L'académie ne se contente pas de réparer les ados abîmés, elle s'occupe également de l'environnement qui a amené ses jeunes dans une situation de non-retour.

Ce n'est pas une deuxième chance qui est offert à ces jeunes, mais quelque part, une nouvelle vie, comme s'ils pouvaient repartir de zéro, mais sans glisser leur passé sous le tapis.

L'écriture est très fluide, les chapitres courts s'enchaînent et nous entraînent même vers un suspense insoutenable. Les personnages sont si attachants... que j'aimerais les retrouver dans un deuxième tome.

Alors, si vous avez besoin de bienveillance, d'humanité et d'espoir en un monde meilleur, partez à la rencontre des résidents de cette académie. Si votre âme est abîmée, l'institut vous réconfortera. Si vous êtes au summum du bonheur et du bien-être, l'académie et ses aventures vous distrairont comme on l'attend d'un bon bouquin. Car pas de pathos, juste de la positive attitude ! De la renaissance !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 27/03/2018 20:07

Intéressant. Je cherche des idées de lecture pour ados qui soient pas systématiquement fantasy, imaginaire, new romance. Ta trouvaille me semble faire l'affaire !

Claudine/canelle 27/03/2018 08:39

Merci pour ton ressenti sur ce livre
Je prends note
Bises Geraldine