APPRENTI (Mémoires d'avant-guerre), BD de Bruno LOTH

Publié le 6 Avril 2018

BD - Editions La boîte à Bulles - 96 pages - 18 €

 

Parution en 2011

L'histoire :  Pourtant doué à l'école, le jeune Jacques préfère devenir apprenti dans les imposants ateliers de construction navale, à Bordeaux.  A l'usine, Jacques apprend son travail dans l'atelier des moteurs, au traçage, puis sur la coque du navire « L Indochinois ». Mais il apprend aussi et surtout à se faire respecter. C est qu il y a les ouvriers bienveillants... et les autres ! Les apprentis (ou arpettes, pour reprendre l'expression consacrée) sont souvent considérées comme corvéables à merci, voire comme des souffre-douleurs... Et puis, nous sommes en 1936...

 

Tentation : Pourquoi pas ?!

Fournisseur : Bib N°1

 

 

Mon humble avis : Cet album nous parle d'un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaître... Bordeaux en ces temps-là, les manifs dans les rues et les congés payés... Nous sommes en 1936, Le Front Populaire, Léon  Blum, les jeunesses communistes pleine d'espoir, une Espagne, pas très loin, qui vacille... Et au milieu de tout cela, la vie d'un petit apprenti dans les chantiers naval et des conditions de travail proches de l'exploitation. La grande Histoire et la petite se complètent ici parfaitement.

J'ai trouvé très intéressant cette plongée dans cette année 36 et celles qui ont suivi. Une époque tellement révolutionnaire dans les acquis sociaux, que tout cela résonne encore de nos jours. Sauf qu'à l'époque, on manifestait pour les 40 heures et quelques jours de congé par an.

Pour écrire cet album, l'auteur s'est inspiré des mémoires écrites de son père, mais aussi de celles encore gravées dans son esprit. Des petits détails, des anecdotes de bande de copains encore un peu utopiste et malgré les difficultés de la vie, pleine de fraîcheur. Tout est parfaitement relaté par des dessins nets, assez simples et agréables. Les couleurs donnent un aspect un peu rétro papier journal, même si sur chaque page, une couleur plus vive est mise en évidence. Les bulles ne sont pas trop chargées de texte. Bref, une BD à la lecture très fluide.

Jacques, le personnage principal de cette histoire, est très attachant. Il a quitté l'école, malgré ses bons résultats, pour amener un salaire de plus à la maison. Mais ce qu'il vise surtout, c'est le début de son émancipation. Et cela se saisit nettement au fil des pages et des quelques années qui passent. Jacques gagne en maturité, son regard sur les choses et le monde change, mais son attachement à sa famille et son dévouement restent les mêmes.

Une bien bonne lecture donc, un témoignage intéressant sur une époque, que je vous conseille si elle peut croiser votre route !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 07/04/2018 00:10

Ah oui ça me dit bien, tu en parles bien en tout cas. Je ne m'y serais peut-être pas arrêtée trop longtemps si je l'avais croisé sur ma route avant ton billet.:-)

gambadou 06/04/2018 21:03

j'espère qu'elle croisera la mienne