TEMPS GLACIAIRES, de Fred VARGAS

Publié le 18 Mai 2018

Polar - Editions J'ai Lu - 475 pages - 8.20 €

 

Parution d'origine en mars 2015 chez Flammarion

 

L'histoire : Un trio de suicides qui n'en sont sans doute pas, puisque tous accompagnés d'un étrange symbôle qu'Adamsberg finit par identifier comme étant une guillotine ! Et voilà toute la brigade sur la piste d'un tueur inconnu, voire invisible ! Cette enquête emmène toute l'équipe autant sur la glaciale Islande que dans une société secrète, qui ne fait que rejouer la Révolution et la Terreur, avec comme personnage centrale : Un Robespierre plus vrai que nature !

 

Tentation : envie d'un polar !

Fournisseur : Ma PAL !

 

 

 

Mon humble avis : Je me suis R-E-G-A-L-E-E de ces temps glaciaires. Cela faisait un bail que je n'avais pas lu de Vargas ! A tort bien sûr, surtout que ce roman a bénéficié de bonnes critiques et chroniques lors de sa sortie.

Je pense que ça y'est, j'adhère tout à fait au style Vargas, à ses personnages, ses dialogues et ses situations décalées, qui amènent une dose, sacrée et bienvenue, d'humour. Car le premier roman que j'avais lu de cette auteure prolifique m'avait à l'époque menée à un tel désappointement que je n'avais guère apprécié "Debout les morts".

Ici, Vargas nous fait voyager tant géographiquement que dans le temps ! De Paris, nous voici dans les Yvelines dans un coin tellement paumé qu'il se nomme "le creux", et ensuite, direction une île toute aussi isolée à quelques encablures de l'Islande. Cette île serait habitée par un esprit malin dont par fainéantise, je n'écrirai pas le nom ici (Ben oui, les patronymes islandais, on se donne rarement la peine de les recopier !). En tout cas, nous voici bien plongés les mystères et légendes de cette île polaire

Voyage dans le temps aussi, puisque les meurtres actuels semblent être liés à une sombre histoire qui remonte à une dizaine d'année. Liés, oui, non, oui, non, peut-être, nullement, impossible, fausse piste donnée par le tueur, oui, non, pourquoi pas... Mais Adamsberg, contre l'avis de son équipe que se trouve divisée, y crois toujours. Et même plus qu'y croire, il le sent !

Voyage dans le temps aussi quand le passé et l'Histoire s'invitent dans le présent. Car il semble que ces trois faux suicidés participaient occasionnellement à des réunions un peu spéciales et secrètes. Des fanas de l'Histoire, des Robespierristes ou des antirobespierristes se regroupent régulièrement pour reconstituer les grands moments de l'Histoire et de la Terreur. Chacun joue un rôle précis dans ces mises en scènes, déguisements et jeux d'acteurs à l'appui, le tout dans un anonymat garanti.

Pour nous lecteurs, c'est l'occasion de bonnes révisions d'histoire, de rencontres avec Robespierre, Danton, Sanson le bourreau et bien d'autres personnages plus ou moins illustres du XVIIIème siècle. En tous cas, via son personnage "puits de savoir" Danglard, Fred Vargas, revient à force d'érudition et d'anecdotes sur cette période de historique des années 90 (euh, de 1700 hein !) que les non-initiés n'ont plus trop en tête. C'est bien fait, accessible et réellement intéressant.

L'enquête, quant à elle, même si elle s'englue dans une boule d'algues (dixit Adamsberg) est captivante, bien ficelée et ne manque pas de rebondissements en tous genres !

Temps glaciaires est pour moi une très chouette lecture, aussi divertissante qu'instructive, à la sauce fantastique et suspense polar ! Du vraiment bon Vargas !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article

Violette 22/05/2018 21:08

j'avais adoré tout comme toi, c'est le livre qui m'a réconcilié avec l'auteur que j'appréciais très moyennement jusque là. Et son dernier est top aussi!

Antigone 21/05/2018 20:41

Une auteure que j'ai encore à découvrir !! ;)

Sylire 20/05/2018 20:58

J'aime beaucoup Vargas mais je n'ai pas encore lu celui-ci. Je l'ai dans ma Pal papier.

A_girl_from_earth 18/05/2018 23:06

Aaah tu as bien fait de lui redonner une deuxième chance à Vargas. Temps glaciaires est vraiment savoureux en effet. J'ai l'impression de revivre mon plaisir de lecture à travers ton billet, et j'ai mis du temps aussi à revenir à elle (pas aussi déçue que toi par celui que j'avais lu il y a quelques années mais bon, j'avais d'autres livres à lire quoi).

keisha 18/05/2018 13:46

J'ai refait une période Vargas il y a quelques mois, et c'était bien!!!