EVERYBODY KNOWS, film d'Asghar FARHADI

Publié le 22 Mai 2018

Film d'Asghar Farhadi

Avec Penelope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin

 

Synopsis :  A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des événements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

 

 

Mon humble avis : Sous le soleil d'Espagne, les images de ce film, thriller psychologique sont magnifiques. Surtout lors de la première partie, festive, qui annonce le mariage. Puis, après le drame, les paysages filmés se font plus désolés. Quoiqu'il en soit, on sent ce soleil qui éblouit ou qui écrase. Bref, la mise en scène est parfaitement précisée et sert comme il faut cette histoire.

L'interprétation est elle aussi sans défaut. L'histoire est intéressante, qui se transforme en sorte de cluedo, et drame familiale, où chacun va finir par se regarder en coin. Même le spectateur fini par douter de chacun des protagoniste. L'atmosphère est pesante à souhait. Le silence pluri décennal de cette famille va exploser, libérant les rancunes, les rancoeurs, les jalousies et un secret qui en fait, n'en n'était pas un... Tout le monde le sait déjà...

La lutte des classes  et l'avènement social par le travail tiennent grande place dans cette histoire

Mais j'émets quelques réserves sur ce film qui reste agréable et loin d'être mauvais tout de même. Les longueurs... Plus court, ce film aurait été bien plus intense. La mise en place de la situation à venir et des personnages n'en finit pas, sans permettre pour autant d'y voir vraiment clair. J'ai mis un temps fou à comprendre certains liens qui unissaient les personnages, et d'être certaine de la place de chacun dans cette famille. Qui plus est, tout les femmes sont brunes et typées espagnoles, donc difficile de les différencier pendant un bon moment.

Mais pour être honnête, le développement psychodrame de cette histoire fait plus penser à un bon téléfilm qu'à un grand film de cinéma !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 23/05/2018 00:21

Ah ! Hé bien merci, tu as tranché pour moi. J'hésitais, une amie me l'a chaudement recommandé mais je ne le sentais pas. Enfin, pas comme l'urgence ou l'indispensable du moment.