PAWNEE, BD de Patrick PRUGNE

Publié le 4 Juillet 2018

BD - Editions Daniel Maghen - 108 pages - 19.50 €

 

Parution en août 2013

L'histoire :  Alban, jeune soldat français envoyé en Louisiane et porté déserteur, partage à présent la vie des indiens Minetaree. Solidement lié d'amitié avec le trappeur Toussaint Charbonneau, il a abandonné tout espoir de retrouver Louis, l'ami qui l'avait accompagné en Amérique avant de tomber aux mains des Pawnees. Sa décision est prise, il va rentrer en Europe... Malheureusement, son chemin croise celui de guerriers Shawnees, et d'une bande de miliciens. Si ces derniers sauvent la vie d'Alban, ils se révèlent d'une sauvagerie et d'une cruauté bien supérieure à celle des indiens qu'ils sont censés combattre...

 

Tentation : Sujet et dessins

Fournisseur : Bib N°3

 

 

Mon humble avis : La qualité première de cet album est sans conteste la beauté de ses dessins et planches, en style aquarelle. Quelle force ! Et quel apaisement ces dessins apportent dans un récit qui est plutôt brutal. La beauté de la nature face à la rudesse de certains hommes. Quel talent de la part de l'auteur ! Ses planches pourraient constituer une exposition où je me rendrais avec plaisir !

Patrick Prugne nous propose un voyage dans le temps et dans les terres... Dans le temps, car nous remontons à l'époque des colons qui occupaient les Etats-Unis et continuaient à migrer par milliers en vue de la terre promise... malgré ses dangers, les guerres indiennes, la manipulation de l'homme blanc envers l'homme rouge, les alliances des uns et les trahisons des autres. Le contexte historique est bien décrit, et il permet de comprendre le rôle joué par Anglais et Américains dans toutes ces guerres indiennes.

Dans les terres aussi, car nous commençons notre voyage depuis les plages proches de Philadelphie pour aller jusque dans le Midwest. Ce road trip en pays hostile, nous l'effectuons avec Angèle, jeune paysanne française, fraîchement débarquée pour partir à la recherche de son amant et de son frère, dont elle est sans nouvelle depuis des années.

Je découvre que cet album est la suite d'un autre... Frenchman... Ceci, pour info pour vous potentiel lecteur car pour moi, il est trop tard. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier vivement cet album. Il nous emmène au coeur des tribus Pawnee, indiens pacifistes, qui finalement décide d'entrer en guerre contre les colons tant ceux-ci les massacres impunément...

Cette BD romanesque est vraiment passionnante et se révèle comme un véritable voyage sensoriel et poétique grâce à ces peintures qui nous plonge dans cette nature sauvage et luxuriante, pas encore abîmée par l'empreinte de l'homme occidental !

PAWNEE, BD de Patrick PRUGNE
PAWNEE, BD de Patrick PRUGNE
PAWNEE, BD de Patrick PRUGNE
PAWNEE, BD de Patrick PRUGNE

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

gambadou 08/07/2018 21:41

Mon fils les a , il est fan, et moi aussi !

A_girl_from_earth 05/07/2018 23:58

Ouh tu as mis là la mains sur une petite pépite on dirait. Je regarderai si le tome précédent se trouve à la bib' !

Violette 04/07/2018 19:31

pas mal ces dessins, pas mal du tout !