L'AMIE PRODIGIEUSE : enfance et adolescence, d'Elena FERRANTE

Publié le 17 Septembre 2018

Roman - Editions Gallimard - 11h24 d'écoute - 19.80 €

 

Parution d'origine chez Gallimard en octobre 2014

 

L'histoire : L'histoire s'ouvre sur une disparition inexpliquée, celle de Lila. Elena, son amie d'enfance, plonge dans ces souvenirs et narre leur particulière amitié qui naquit dès leur plus jeune âge, dans un quartier défavorisé de Naples. Ce premier tome couvre donc l'enfance et l'adolescence de ces deux jeunes filles, avec leurs différences, leur complicité etc...

 

Tentation : La réputation de cette saga

Fournisseur : Bib N°2

 

 

Mon humble avis : J'ai enfin lu le premier tome de la saga dont le monde entier parle et ne tarit pas d'éloges depuis bientôt 4 ans... Mon audio lecture s'est achevée en début d'été... Et ce n'est que maintenant que je trouve le courage de m'atteler à l'écriture de mon billet... Qui sera donc, je pense assez succinct. Bon, en même temps, je pense que tout a déjà été dit sur ce roman, et ce, dans toutes les langues écrites que porte notre bonne vieille terre.

Je m'interroge franchement sur ce succès international presque inédit de la saga (le tome 4 est paru cette année). Tout le monde sait que personne ne sait qui est réellement l'auteur, le nom d'Elena Ferrante étant un pseudonyme cachant une identité qui ne veut être connue... Et bien je soupçonne que le buzz autour de cette auteure inconnue soit pour beaucoup à ce succès.

Franchement, j'ai subi cette audiolecture, malgré un style, une plume, une écriture remarquables et agréables.

En lecture papier, j'aurais abandonné à la moitié je pense. En audio dans ma voiture, ça passait un peu mieux, le paysage changeant était là pour me divertir. Certains passages peuvent se révéler intéressants, mais ils sont tellement noyés dans une masse de détails, de répétitions,  d'explications,  et d'anecdotes qui prennent des pages qu'on les oublie... Tout ça pour pas grand-chose. Les rentrées scolaires rythment le récit. J'ai eu l'impression, même si le premier tome s'achève à la fin de l'adolescence de Lila et Eléna, que les deux fillettes atteignaient déjà la trentaine. Bref, les années sont longues et paraissent doublées, voire triplées !

De plus, cette amitié "à la vie à la mort" m'a paru franchement  malsaine, entre la domination de l'une et la soumission de l'autre, tant sur des sujets importants et durables que sur des pacotilles. Et puis il y a en fait tant de compétition entre les deux gamines que je me demande bien où est la réelle amitié dans cela. Pourtant, la vie de l'une et de l'autre, les évolutions de chacune n'est pas sans intérêt. L'une est surdouée mais doit arrêter l'école très jeune. L'autre étudie beaucoup pour rejoindre le niveau intellectuel et culturel de Lila et peut poursuivre l'école. Le tout se situe le contexte géopolitique de l'Italie du Sud dans les années 50 puis 60. Mais voilà, trop de détails, trop de longueurs, trop de répétitions, trop de superflu pour qu'il y ait de l'émotion et que les personnages me touchent. Non, ils m'ont plutôt agacée, en tout cas pour ceux que j'ai réussi à repérer. Car les personnages, sont pléthores et pour la plus part, n'apportent rien au fond du récit.... Plus de onze heures d'écoute très linéaire alors qu'en 6 heures, le texte et l'histoire auraient fortement gagné en intensité et densité. Et là, sûrement qu'ils m'auraient beaucoup plu.

Inutile de dire qu'ayant frôlé l'overdose, je n'ai pas l'intention de me coltiner les 3 tomes suivants !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article

MistiCat 20/09/2018 10:45

Contrairement à toi, j'ai adoré L'Amie Prodigieuse et sa suite Le nouveau Nom. je pense que c'est surtout dû au fait que j'ai des origines italiennes et que le village où je vis est à la frontière avec l'Italie. Certains passages m'ont énormément fait penser à des souvenirs que m'ont raconté mes beaux-parents.
Ceci étant, je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas apprécier . Je te souhaite de belles lectures à venir !

A_girl_from_earth 18/09/2018 21:38

J'avais été tentée au tout début, et puis ça m'a passée, et plus on en parle, plus ça me passe.^^ Ton avis me conforte dans l'idée qu'il n'y a vraiment pas urgence mais je le lirai probablement un jour par curiosité pour ce phénomène.

Hélène 18/09/2018 10:21

Ah bah mince ! j'ai bien aimé pour ma part, sauf le dernier tome !

Anne 17/09/2018 17:55

Cette saga ne me fait pas envie non plus... (En plus quand on parle trop d'un livre, ça me soûle...) (Désolée...)

viviane 17/09/2018 16:18

J'ai adoré ce livre, et les deux suivants. J'attends avec impatience que le 4ème tome sorte en poche pour le lire aussi. Pour moi le succès est totalement mérité et ne doit rien à l'identité "cachée" de l'auteure. Le roman de deux vies de femme et de leurs entourages, qui se croisent au fil des décennies et de l'histoire de l'Italie, une fresque ambitieuse et globalement maîtrisée malgré quelques redondances... à lire !

keisha 17/09/2018 14:48

Mon instinct très sûr m'a écartée de cette lecture. ^_^