MISSION IMPOSSIBLE FALL OUT, film de Christopher McQUARRIE

Publié le 4 Août 2018

Film de Christopher McQuarrie

Avec Tom Cruise, Rebecca Fergusson, Henry Cavil, Ving Rhames, Simon Pegg

 

Synopsis :  Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… 
Dans MISSION : IMPOSSIBLE – FALLOUT, Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

 

 

Mon humble avis : Epoustouflant, spectaculaire ! Comme les autres "Mission Impossible" mais avec la barre encore plus haute... Bref, un sixième opus de cette très rentable franchise encore plus stupéfiant que les précédents, et c'est peu dire !

Sans doute un peu plus d'émotions et de fond dramatique qu'auparavant, mais du coup, pour compenser et que le film reste distrayant, la dose d'humour et d'autodérision ne manque pas. Oui, on rit bien des mésaventures d'Ethan et son équipe.

Le scénario est d'une extrême intensité, nerveuse XXL. Il ne laisse aucun répit au spectateur dans ce tourbillon d'action qui pourrait presque donner le tournis ! Bon comme d'habitude, il faut tout de même rester concentrer pour bien suivre l'histoire à tiroir, à personnages mystérieux, et aux rebondissements multiples, sur fond de M.I, de CIA, de MI6, d'anciens agents dissidents, des agents doubles, tous killers professionnels et parfois opportunistes. Au milieu de tout cela : des échanges avec comme monnaie : des bouts de bombes atomiques (qui posés au bon endroit, anéantiront presque un tiers de la population mondiale, un dissident scientifique ennemi juré d'Ethan et une charmante espionne britannique ! Le choix sera cornélien pour Ethan, mais celui-ci y réfléchit ! Et comme d'hab (pour moi en tous cas), il faut accepter de ne pas tout saisir dans la finalité, car tout est tellement intense est rapide que l'on n'a pas le temps de se dire :" bon alors si c'est lui, cela veut dire que l'autre..." et de retenir tout ça car hop, coup de théâtre l'instant d'après, et on recommence tout !

La moitié du film a été tournée à Paris (Le réalisateur et Tom Cruise tenaient à rendre hommage à notre belle capitale après les attentats de 2015) et les prises de vues sont magistrales ! Ensuite, nous suivons l'équipe à Londres pour un tiers. Le dernier tiers nous emmène au Cashmire (enfin dans le scénario, car les scènes ont été tournées en Nouvelles Zélande et en Norvège).

Evidemment, les cascades sont incroyables et les courses poursuites sensationnelles. Dans chaque MI, Tom Cruise effectue l'une d'entre elles... Ici, ce sont plusieurs cascades que l'acteur a réalisé lui-même après des mois et des mois de préparations. Pas de fond vert pour le tournage, mais de la sueur ! Malgré ses 56 ans, il assure Tom, que ce soit pour sauter d'un avion ou se pendre à un hélico ! Il donne même de sa personne. Le saut entre deux immeubles londoniens lui a valu une double fracture de la cheville. Le tournage a dû être interrompu pendant un mois et demi. (je préfère ne pas imaginer les frais d'assurance dans tout cela !)

Bref, Mission Impossible... Impossible de le manquer si l'on est fan de film d'action/espion. Car dans ce genre, on a ici un pure chef d'oeuvre. Mission réussie pour ce sixième opus !

Attention, ce billet s'autodétruira dans cinq secondes !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 14/08/2018 23:58

Arf, je ne voulais pas aller le voir parce que bon, je ne peux m'empêcher de me dire que ce n'est plus pour Tom Cruise tout ça, mais ton enthousiasme est motivant. A voir, j'ai encore un jour de vacances.:-)

dasola 10/08/2018 14:49

Bonjour Géraldine, je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre et j'ai préféré le précédent mais un film où Paris est filmé ne peut pas être mauvais. Bonne après-midi.

keisha 05/08/2018 07:05

Je n'ai vu que le 1 (mais quasiment tous les épisodes de la vieille série années 60 et 70, en DVD ou cassette de la bibli)