LES VIEUX FOURNEAUX, film de Christophe DUTHURON

Publié le 28 Août 2018

Film de Christophe Duthuron

Avec Eddy Mitchel, Pierre Richard, Alice Pol, Roland Giraud

 

Synopsis :  Pierrot, Mimile et Antoine, trois amis d’enfance de 70 balais, ont bien compris que vieillir était le seul moyen connu de ne pas mourir et ils sont bien déterminés à le faire avec style ! Leurs retrouvailles à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, sont de courte durée … Antoine tombe par hasard sur une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir aucune explication à ses amis, il part sur les chapeaux de roue depuis leur Tarn natal vers la Toscane. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine enceinte jusqu’aux dents, se lancent alors à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard !

 

 

Mon humble avis : J'ignore si les spectateurs qui n'ont pas lu les bandes dessinées à l'origine de ce film apprécieront autant que moi cette version cinéma des Vieux Fourneaux.

Mais de mon côté, je me suis régalée, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver des êtres connus qui m'attendrissent comme ils m'amusent, même s'ils ne sont pas blancs comme neige. C'est un peu comme une famille avec qui j'ai pu repartager une certaine complicité, puisque je connais tout de même, par ma lecture des BD, les tenants et les aboutissements de leurs (mes)aventures.

Le film m'a semblé très fidèles aux BD, tant dans la photo, les paysages, le visuel. Quant aux personnages... Superbes ! Tous ! Comédiens parfaitement choisi pour incarner nos trois papys préférés. Ma mention spéciale va tout de même à Pierre Richard ! J'ai vraiment eu la sensation, avec lui, de tourner les pages de ma BD et que son personnage prenait vie sous mes yeux. Et quelle vie ! Pour les non-initiés aux BD éponymes, celui-ci peut paraître caricatural. Mais que nenni ! Pierre Richard est Pierrot, Pierrot est Pierre Richard ! C'est à se demandait si, lorsque les deux bédéistes auteurs de la série n'ont pas créé le personnage de Pierrot en s'inspirant de Pierre Richard. Génialissime !

Autre atout du film : Alice Pol qui incarne Sophie, la touche féminine et jeunesse du film. Alice Pol est vraiment lumineuse, et l'on a l'impression que personne d'autre qu'elle n'aurait pu être Sophie.

Bien entendu, comme dans la BD, le film est parsemé d'humour, depuis le plus potache jusqu'au plus fin, de tendresse, de nostalgie, de cruauté, de repenti, de partage des générations, et d'un certain discours sociétale.

Bref, j'ai été ravie de retrouver ces trois poteaux, de partager leur road trip, entre bonne rigolade et émotion. Une adaptation ciné tout à fait réussie et une bonne comédie pour cette fin d'été !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Didi 01/09/2018 21:35

Coucou,
ah oui j'ai beaucoup aimé cette adaptation ! On en redemande ! Et tout comme toi Pierre Richard est formidable. Quelle poilade :O)
Bisous et @ bientôt

Tiphanie 30/08/2018 10:43

J'espère pouvoir le voir ce weekend :)

A_girl_from_earth 29/08/2018 21:38

Bon, moi comme je n'ai lu que le tome 1 et que j'ai aimé sans plus, je ne pense pas aller voir le film.:-)