BIENVENUE (tome 1, 2 &3/3), BD de Marguerite ABOUET

Publié le 29 Octobre 2018

BD - Editions Gallimard Jeunesse - 120 pages - 16.90 €/tome

 

Parution du premier tome en 2010

 

L'histoire :  Bienvenue est étudiante aux Beaux-Arts de Paris. Elle manque d'argent, enchaîne les petits boulots et vit en colocation avec Lola, sa cousine délurée. Entre les enfants qu'elle garde, le nouvel amant de sa mère, les peines de coeur de Lola, et la jeune fille suicidaire qui a décidé d'être son amie, Bienvenue a le sentiment de ne s'occuper que des autres et cherche un sens à sa vie...

 

 

Tentation : Ma "fanitude" de la série Aya de Yopougon de la même auteur

Fournisseur : Bib N°3

 

 

Mon humble avis : Déjà, en entamant le tome 1, assurez-vous que vous pourrez vous procurer très vite, ou en même temps, les deux autres tomes. Je me suis faite avoir, n'ayant au début que les deux premiers tomes... Et le deuxième tome s'achève vraiment dans le vide, donc j'ai été frustrée jusqu'à ce que je puisse me procurer le troisième. Qui plus est, les 3 tomes forment vraiment un ensemble, qui permet d'approfondir les personnages, d'apprendre à les apprécier e fonction de leurs évolutions. (Voilà pour mon conseil avisé !)

Je dirais que quelque part, les aventures et mésaventure de Bienvenue font pensée à celle d'Aya, le personnage phare de la célèbre série de Marguerite Abouet. Bienvenue est une jeune fille débordée par les problèmes des autres, au point d'enfouir les siens et ainsi, de ne pas pourvoir les solutionner. Bienvenue est sollicitée par tout le monde, pour régler pacotilles ou grand désespoir, sans jamais se demander si Bienvenue va bien et si elle a les épaules assez fortes pour porter tout cela. En fait, Bienvenue est la version européenne/parisienne d'Aya l'africaine. Ces albums sont donc très agréables à lire, vivants... Mais évidemment, ils n'ont pas le charme ni l'exotisme des Aya de Yopougon... Point de palmier, ni de case, ni de boubous, ni de chemin en terre. Et évidemment, point de toutes ces expressions africaines qui rendaient les Aya très drôles.

Il n'empêche, l'histoire fonctionne bien et l'on s'attache de plus en plus au personnage, qu'ils soient secondaires ou principaux. Même si certains sont agaçants dans le premier tome, ils évoluent par la suite et révèlent le meilleur d'eux même sur la fin.

Bienvenue, c'est aussi la vie plus ou moins communautaire d'un palier d'un immeuble parisien, palier de chambres de bonne améliorée, habitées par des personnages plus ou moins haut en couleurs, en caractère et en problématique. Et finalement, tout le monde apprend à se connaitre, à ne plus se regarder le nombril, puis à s'entraider, de façon très touchante. Bien sûr, c'est Bienvenue qui est le lien et la colonne dorsale qui unit tout ce petit monde.

Et puis, la morale de l'histoire... Et bien pour Bienvenue, ce sera de réaliser que s'éloigner un peu des problèmes des autres est parfois salutaire... Cela leur permet de se retrouver face à leur propre responsabilité et décision, de ne pas compter sur une seule personne et ainsi, tout le monde se met à la tâche... Et alors seulement, Bienvenue trouvera enfin le temps et le calme pour réfléchir et faire la paix avec elle-même, pour enfin profiter de la vie ! Et être sa bonne samaritaine à elle, et non plus celle des autres !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 29/10/2018 21:47

Arf j'avais lu les 2 premiers tomes il y a 6 ans, je ne sais pas si à l'époque le tome 3 était déjà paru ou s'il n'était juste pas dispo à la bib, mais j'aurai bien du mal à revenir à cette série maintenant. Je me souviens qu'à la fin du tome 2, je n'étais plus aussi motivée qu'à la fin du tome 1 par avoir la suite à tout prix en tout cas.

keisha 29/10/2018 14:26

Ben voilà!
Et j'en profite pour dire que j'ai adoré cette série!!! (devant aussi attendre entre deux tomes)

keisha 29/10/2018 14:25

essai

Géraldine 29/10/2018 14:29

Victoire !!!!