JAMAIS, BD de Bruno DUHAMEL

Publié le 1 Octobre 2018

BD - Editions Grand Angle - 64 pages - 15.90 €

 

Parution le 10 janvier 2018

 

L'histoire :  Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

 

Tentation : La couv of course, y'a un chat !

Fournisseur : Bib N°3

 

 

Mon humble avis : Enorme coup de coeur pour cette BD ! Pépite à lire d'urgence ! 

C'est bien simple, tout m'a plu dans ces pages. Grâce aux joyeux, colorés et significatif dessins, nous savons dès la première page où l'auteur nous emmène... Sur la côte normande... où la côte, justement, recule dangereusement.

On ne l'imagine pas tout de suite, mais le sujet de cette histoire est particulièrement grave... puisqu'il s'agit du choix de la fin de vie. Et pourtant, tout au long de la lecture, on sourit, on est ému, on rit, on s'attache sacrément à cette toute aussi sacrée Madeleine et à son compagnon de matou. Madeleine est vraiment une mamie qui a la patate, du caractère et de l'humour

Autour de Madeleine, on rencontre d'autres personnages de la commune, personnages qui s'inquiètent et /ou s'énervent devant l'entêtement de Madeleine à ne pas quitter sa maison en haut de la falaise rognée un peu plus chaque jour par les éléments. Tout ce petit monde met cette obstination sur le compte de la cécité de la vieille dame... Qui dans une confidence touchante et bouleversante, révélera à l'un d'eux la raison qui la vrille à sa maison.

Le génie de Bruno Duhamel tient dans le fait que "jamais", qui traite du deuil et de la fin de vie, est en fait une BD très divertissante, rafraîchissante, pleine d'humour, de tendresse et de délicatesse... même si elle n'empêche pas la réflexion et l'émotion... Tout y est justesse !

Je ne pense pas que beaucoup de réalisateurs de cinéma lisent sur mon blog, mais si l'un d'eux avait la charmante idée de porter "Jamais" à l'écran, je me ruerai dans mon cinéma préféré pour passer un bon moment avec cette fantaisiste et grande gueule Madeleine. Je passe le message au cas où !!!

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 06/10/2018 15:46

Pfiou chui à la ramasse aussi côté BD (nan mais qui aurait cru que je te dirais ça un jour !). Je découvre cette BD ici (j'adore la raison de la tentation !!) et ça me dit bien. Noté !

dasola 04/10/2018 14:38

Bonjour Géraldine, oui, une BD sympa qui m'avait donné envie de lire la précédente, Le retour où il est question de l'île de Lanzarote et de Cesare Manrique. http://dasola.canalblog.com/archives/2018/05/05/36298492.html Bonne journée.

Sandrine(SD49) 01/10/2018 21:09

Ah oui une super BD !!!!!

Anne 01/10/2018 14:50

Je vais voir si cette BD est à la bibli !