EN CUISINE AVEC KAFKA, BD de Tom GAULD

Publié le 31 Octobre 2018

BD - 2024 Editions - 68 pages - 15 €

 

Parution en octobre 2017

 

Le sujet :  Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian.  voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L'occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout, d'apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka - en même temps que la recette du cake au citron... 

 

Tentation : Le billet de Lectures sans frontières

 

 

Mon humble avis : Pas évident d'évoquer un tel album, qui fait figure d'OVNI dans mes habitudes livresques... Car pas d'histoire en fait ! Bon, prévenir d'abord... Si c'est le nom de Kafka qui vous motive à acheter cet album, méfiez-vous ! De Kafka, il n'est question que sur une demi-page.

D'ailleurs, je vous encourage plus à acheter cet objet plutôt qu'à l'emprunter... En effet, En Cuisine avec Kafka est une compilation de planches différentes, mais presque aussi toutes jubilatoires les unes que les autres, qui passent d'un sujet à un autre... Avec tout de même quelques fils rouges... Les livres, l'éditions, la lecture, l'écologie, les vices et l'évolution de notre société et surtout, les travers de notre époque (comme la "pétionnite aiguë" haha ! et tellement vraie !). Et sur chaque planche, c'est un peu le "poids des mots, le choc des dessins". Alors, pour apprécier cette oeuvre à bon escient, mieux vaut pouvoir y revenir régulièrement... En plus, c'est parfois si réaliste et évident, si drôle, voire loufoque ou ubuesque, que ça garantit une sacrée banane. De mon côté j'ai lu cet album d'une traite en urgence (retard envers la bib)... De ce fait, ma lecture est devenue une consommation avide plutôt qu'une délectation, et c'est un peu dommage (pour moi évidemment !).

Tiens, une idée me vient en tête... Bientôt, on va nous bassiner avec Noël... Et bien figurez-vous que cet album, aussi hilarant que bel objet, pourrait se révéler un judicieux cadeau pour les amoureux des livres, des BD et des bons mots un brin moqueurs... le tout en se distrayant. Vous y trouverez les obligations pour écrire un bon livre, les conseils avisés pour en écrire un mauvais etc.

Mais le meilleur moyen de vous convaincre, est peut-être de vous montrer quelques planches ! Après tout, une oeuvre n'est jamais mieux servie que par elle-même !

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

L'Irrégulière 01/11/2018 11:14

J'adore ce petit album !

A_girl_from_earth 01/11/2018 00:51

Ravie que tu l'aies apprécié même en le lisant d'une traite et un peu rapidement (tout l'inverse de ce qu'il faudrait faire haha !). De mon côté, je viens d'emprunter "Vous êtes tous jaloux de mon jetpack" car je me suis aperçue que c'était exactement sur le même principe et autour de la thématique de la littérature aussi. Je suis mal barrée pour le savourer par contre, je vais devoir le lire fissa, je suis aussi en retard pour le rendre à la bib' !!!

keisha 31/10/2018 08:15

Lu mais trop vite, je me dois de l'emprunter à nouveau! ^_^ (et pas de billet, bien sûr)