VOYEZ COMME ON DANSE, film de Michel BLANC

Publié le 17 Octobre 2018

Film de Michel Blanc

Avec Karin Viard, Jean-Paule Rouve, Carole Bouquet, Charlotte Rampling

 

Synopsis :  Voyez comme ils dansent…
Julien sent comme une présence hostile derrière lui en permanence.
Alex, son fils apprend qu’Eva, lycéenne de 17 ans a oublié de le prévenir qu’il allait être père.
La mère d’Eva, Véro, dans une sale passe depuis sa naissance pense qu’elle va être obligée d’arracher le sac des vieilles pour nourrir le futur enfant.
Elizabeth, dont le mari Bertrand s’est volatilisé, voit sa maison dévastée par une perquisition.
Lucie exaspérée par les délires paranos de Julien, son mari, est au bord du burn out conjugal.
Serena, la maîtresse de Julien sent qu’il lui ment. Julien ne sent pas que Serena lui ment aussi.
Loïc, fils ainé de Véro, seul élément stable de la bande ne l’est pas tant que ça.
Sans oublier un absent toujours très présent…

 

 

Mon humble avis : Un film choral comme il en existe d'autres... Sauf que "Voyez comme on danse" est vraiment servi par une super chouette brochette de comédiens... Qui nous fait dire que vraiment, en France, on est gâté par la qualité de nos acteurs.

Mais ce n'est pas tout.... Ce film est à voir rien que pour ses dialogues... Hilarants, piquants, acerbes, décalés. Pas une réplique qui soit là pour remplir, pas une phrase qui tombe à plat ou qui soit vide sens. Et un rythme : effréné ! On aurait bien envie de prendre des notes pour ensuite balancer certains échanges en soirée et briller en société... Oh pas pour notre culture, mais pour le sens de notre répartie et de notre causticité. Et bien impossible de prendre des notes ou de mémoriser quoique ce soit, car ce film ne souffre d'aucun temps mort scénaristique ! Bref, les bons mots sont jubilatoires... Les membres du Splendide en ont encore sacrément sous le pied ! Chapeau à Michel Blanc pour ces dialogues savoureux.

L'histoire quant à elle...est celle d'un roman choral, où chaque personnage va de (mauvaise) surprise en galère... Et chacun de ces personnages est plus ou moins en interaction avec les autres, par un lien familial ou amical. Evidemment, les rebondissements ne manquent pas et font de ce film (qui est une vague suite de "Embrassez qui vous voulez"), une comédie grinçante, divertissante et enlevée, avec un regard très juste sur la société bobo parisienne !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 20/10/2018 21:32

Aaah voilà qui pourrait bien me plaire. Je suis à la bourre côté films, je ne pensais pas à celui-là mais je le rajoute à ma liste.

sylire 20/10/2018 21:13

Il me tente bien celui-là !