BOHEMIAN RHAPSODY, film de Brian SINGER

Publié le 5 Novembre 2018

Film de Brian Singer

Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Ben Hardy, Lucy Boynton

 

Synopsis : Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

 

 

Mon humble avis : Film vu en super salle Dolby en V.O, off course et Waouh.... It's a kind of magic !

Et a y'est, cela faisait un bail, mais j'ai chialé comme une madeleine lors de certains passages scéniques/musicaux du film. Par ce qu'à découvrir ainsi ce que fut la vie de Freddy Mercury et de ses acolytes de Queen, et bien l'on découvre ou redécouvre la force de certaines de leurs chansons. Et qui plus est, comme chacun sait, une chanson peut parler de façon quasi universelle, et ce qui que l'on soit, femme, homme ou autre, et quel que soit notre vécu. Alors voilà, lors des passages scéniques du concert Live Aid, j'ai versé un torrent de larmes...

L'acteur principal, Rami Malek est bluffant XXL dans la peau de Mercury, tant dans celle de l'homme que du chanteur show man. Grâce à lui et aux autres comédiens, j'ai découvert qui était l'homme Mercury, ses origines, son environnement familial, ses rêves, ses angoisses, ses tourments, ses excès, ses ambiguïtés. Et pourtant, là n'est pas, à mes yeux, l'essentiel du film. Enfin, c'est ma pensée... Je pense que chacun pourra voir ce film à sa manière, selon qu'il s'intéresse à la vie des people ou si pour lui, seul compte le génie musical.

Car c'est bien cela que développe Bohemian Rhapsody... La naissance du groupe Queen, les premiers enregistrements en studio bricolage, puis l'ascension fulgurante du groupe et ses tournées internationales. Mais surtout, nous découvrons la genèse des plus grands tubes de Queen, l'imagination extraordinaire, la créativité délirante, l'ultra perfectionnisme de ces quatre artistes dont on ne peut nier le génie rare. Et ce génie rare a donné naissances à des tubes immortels... Comment est né We will rock you ? Bohemian Rhapsody, Another one bites the dust ? L'une d'une dispute entre les membres de Queen, l'autre d'un retard de Freddy Mercury, et oui !

Bref, un film pour les amoureux de la bonne musique, du bon son, des légendes qui traversent les générations et ne se démoderont jamais, des hommes qui ont révolutionné l'univers musical et scénique.

Maintenant, pour être honnête, j'aurais aimé que le film dure plus longtemps, pour que bien plus de titres de Queen qui ont rythmé notre jeunesse et qui nous enterrerons trouvent chacun leur moment de gloire dans ces deux heures quinze. Cela amène une petite frustration, mais qui est minime fasse à l'immense plaisir et l'émotion qui émanent de ce film. Allez, Show must go on !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

jean 16/05/2019 11:51

Bonjour, je trouve que les films que tu décris sont tous très passionnants. Aujourd’hui, je te propose de découvrir « RBG », un long-métrage que j’ai récemment vu en VOD sur cette l’appli : https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-max-films-en-streaming/id1024490133?mt=8 .
C’est l’histoire de Ruth Bader Ginsburg, qui est devenue une star de la pop culture à l’âge de 85 ans. J’espère sincèrement voir ton prochain blog sur cette fiction.

Milou 11/11/2018 19:48

Je l'ai vu hier et j'ai été émue. Je me suis crue en concert. J'ai trouvé que le début insistait un peu trop sur la dentition de Freddy mais je trouve que le film est bien construit et très intéressant. Les acteurs sont blufflants, surtout Rami Malek.

Tiphanie 11/11/2018 10:43

Je l'ai vu hier et j'ai aussi beaucoup aimé! Comme toi j'ia pleuré pendant les moments de concert, celui de Live Aid, mais aussi l'un des précédents où tout le public reprendre l'une des mélodies. J'aime beauocup ces moments dans els concerts ça me donne toujours beaucoup d'émotions. Mon regret? être trop jeune pour avoir pu assister à l'un de ces concerts, ça devait vraiment être grandiose!

Violette 08/11/2018 19:21

je suis fan de Queen mais j'avais lu une mauvaise critique… tu donnes sacrément envie là !

A_girl_from_earth 07/11/2018 00:40

J'adore Queen, la voix de Freddie Mercury, les chansons du groupe, mais je ne sais pas, le film ne me tente pas. Je ne suis pas trop biopic en fait, je préfère les reportages bien documentés dans ces contextes "histoire d'un groupe, d'un chanteur, etc".

Céline 06/11/2018 17:31

Normalement on ira le voir :)

Frankie 05/11/2018 18:14

Les critiques ont tellement descendu ce film que j'attendais avec impatience que j'avais des craintes mais je suis ravie de constater que tous ceux (toutes celles pour le moment, dont toi) qui vont le voir l'adore. J'espère pouvoir le voir en Tunisie ou sinon qu'il passera encore à Bordeaux quand je rentrerai dans deux semaines.

Géraldine 28/11/2018 23:36

Idem , je ne pouvais plus me retenir ! Un torrent !

Frankie 28/11/2018 11:34

Ça y est, je l'ai enfin vu et j'ai énormément aimé. Rami Malek est épatant. J'ai versé des larmes pendant le concert de Live Aid.