LES GUEULES ROUGES, BD de J.M DUPONT & E. VACCARO

Publié le 18 Décembre 2018

BD - Editions Glénat - 120 pages - 20.00 €

 

Parution en mars 2017

L'histoire :  Été 1905. En tournée dans toute l'Europe, le cirque de Buffalo Bill s'arrête A Valenciennes. Un événement considérable pour la population locale et l'occasion pour Gervais, un gamin qui travaille au fond de la mine, d'élargir son horizon. De sa rencontre poignante avec des Sioux du cirque va naître une terrible erreur judiciaire quand ses amis indiens sont accusés d'un meurtre sauvage...

 

Tentation : Le titre puis le pitch

Fournisseur : Bib N°1

Mon humble avis : Déjà, le titre m'a attirée... Un mélange de gueules noires et de peaux rouges... Puis dans le pitch, le nom de Valenciennes, le Nord, ma région natale et de sang... Même si je suis de Lille et non du valenciennois...

Mon seul mini bémol sur ce magnifique album est qu'il est parfois difficile de distinguer un visage d'un autre. Mais quand bien même, cela n'empêche absolument pas d'apprécier ce bijou.

Les planches sont très belles, dessins et couleurs de type aquarelle.

Il règne dans cette histoire une atmosphère qui mêle western et ambiance Germinal.

Certes, cette BD est bien distrayante mais son contexte historique, social et géopolitique tient une place majeure. Aussi, cette lecture est surtout très intéressante et instructive, avec un scénario soigné, documenté, qui tient en haleine. Nous sommes en 1905, dans les villes minières du Nord... Il y a les corons, la fosse, les syndicats, les coups de grisous, les descentes quotidienne et les gamins qui quitte l'école pour devenir galibot et ramener 3 francs 6 sous à la maison, le tout, la peur au ventre. La vie dans les corons et l'époque sont très bien représentées. Et outre atlantique, les indiens sont dépossédés de leur terres, après des batailles très connues, comme celle de Little big Horn. Les noms de Sitting Bull et de Custer apparaissent dans les pages. Les indiens sont considérés comme des sauvages et montrés comme bête de cirque... Notamment dans celui d'un Buffalo Bill vieillissant qui fait le tour de la France (fait historique avéré) Cette BD vous montrera que la relation entre les indiens et Buffalo Bill est pourtant empreinte de respect.

Quoiqu'il en soit, pour Gervais, le gamin héros de cet album, sa rencontre avec les Sioux changera sa vie à jamais et ce, de bien belle façon.

Cerise sur le gâteau pour moi... on peut dire que la moitié des dialogues et bulles sont en ch'ti ! Mais pas d'inquiétude, cela reste très compréhensible à quiconque ne serait pas un enfant du pays ! C'est vraiment un superbe album, tant dans le contenant que dans le contenu !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 22/12/2018 00:07

Ah oui là en effet tu as mis la main sur une sacrée originalité en terme de thématique, de contexte, d'époque, de lieu d'action. Je vais voir si je trouve l'album à la bib, ça me tente beaucoup ! Et j'adore le style graphique au vu de la couverture !