LOLI, BD de Lolita DUCHEMANN

Publié le 29 Novembre 2018

BD - Editions des Bulles dans l'océan - 104 pages - 20 €

Parution en mai 2017

L'histoire :  Les années 70 sur l'île de La Réunion. Une mère courage élève seule ses onze enfants. Loti est la petite dernière. De petits bonheurs en épreuves de la vie, la petite créole des hauts évoque ses souvenirs d'enfance de 3 à 13 ans. Une vie rude et intense du temps lontan. Une décennie parsemée de goûts et d'odeurs, de la découverte de l'école, de pièces rapportées, de terribles " blousons noirs ", de débrouille, de conflits, de manipulations, d'animaux agressifs, de la disparition d'êtres chers, de déménagements et d'exil. 10 ans d'émotion.

 

Tentation : Le pitch (La Réunion)

Fournisseur : Bib 1

 

Mon humble avis : Direction l'hémisphère Sud, la Réunion... Avec cette chronique d'une enfance créole, dans un milieu très modeste... Après le décès du père. Léone, la mère élève seule ces 11 enfants.

C'est un récit autobiographique qui débute au début des années 70... Loli a alors 3 ans et à la dernière page, elle en a 13. L'enfant observe donc son entourage avec de plus en plus de finesse.

Les dessins sont agréables, et la couleur sépia leur donne un aspect suranné, propice à l'évocation de souvenirs d'enfance. Mais en même temps, un album en couleur aurait sans doute mieux rendu honneur à la luxuriante île bourbon. Mais c'est un détail, l'objectif de l'auteure étant respecté par ses choix.

L'ambiance y est très créole et cet aspect fut pour moi un régal. D'ailleurs, lorsque l'auteure sort de la narration et entre dans les dialogues, ceux-ci sont pour la plupart en créole (toujours compréhensibles, je précise). Il y a les cases, les rougails, les meutes de chien errants, la végétation généreuse, les champs de cannes, le volcan, le cyclone.

Comme j'ai eu la chance de visiter la Réunion il y a quelques années, j'ai vivement apprécié de retrouver des lieux qui me sont connus. Et mon esprit m'a remmenée là-bas !

Il y a l'école ou la petite Lola est souvent moquée car un de ses yeux porte un défaut. Il y la mère, qui travaille dur. La fratrie qui s'éparpille un peu au fil des mariages des aînés... mais toujours solidaire... Que ce soit dans les petits bonheurs ou les grandes épreuves de la vie. Et puis il y a les autres... les voisins, les tantes et les cancans  (les ladi lafé).

Bref, un album bien agréable, qui se lit tranquillement, qui nous dépayse en nous emmenant  ailleurs où la misère n'est pas forcément moins pénible au soleil. Le récit se clos sur départ pour la métropole... C'est un peu abrupt, et j'espère que l'auteure aura la bonne idée de créer un album sur son arrivée en terre Bretonne et son adaptation. Car oui, on s'attache à cette petite Loli et on a bien envie de la suivre encore dans sa vie.

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 07/12/2018 21:32

Oh ça c'est de la trouvaille ! Un voyage dans l'espace-temps à la Réunion en BD, je crois que ça ne se refuse pas. Il faut que je vois ça de plus près !

gambadou 02/12/2018 21:24

Si tu l'as trouvé à la bibliothèque, je devrais la trouver aussi !

keisha 29/11/2018 13:41

Auto biographique alors? Une découverte!

Céline 29/11/2018 13:31

Ça a l'air bien dis donc :)