MILLENIUM : CE QUI NE ME TUE PAS, film de Fede ALVAREZ

Publié le 17 Novembre 2018

Film de Fede Alvarez

Avec Claire Foy, Sylvia Hoeks, Sverrir Gudnasson, Claes Bang

 

Synopsis : 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Frans Balder, éminent chercheur suédois en intelligence artificielle fait appel à Lisbeth Salander afin de récupérer un logiciel qu'il a créé et permettant de prendre le contrôle d'armes nucléaires. Mais la NSA ainsi qu'un groupe de terroristes mené par Jan Holster sont également sur la piste du logiciel. Traquée, Lisbeth va faire appel à son ami le journaliste Mikael Blomkvist qu'elle n'a pas vu depuis 3 ans.
 
Mon humble avis : Tout d'abord, présentation de moi par rapport à Millenium... Je n'ai lu aucun des 3 romans de Stieg Larsson, ni la suite, le 4ème tome écrit par David Lagercrants dont ce film est l'adaptation. En toute logique, je n'ai donc pas lu non plus le dernier tome paru en 2017.
Côté, ciné, j'ai vu les 3 premiers films, dans leur version suédoise... Et cela avait eu sur moi l'effet d'une révélation, d'un coup de coeur et d'une fascination pour le personnage ô combien charismatique de Lisbeth Salander. Et j'ai boudé les 3 films version U.S.
Ce film-ci est une version US et c'est bien ce qui lui nuit. Certes, il est évidemment un très bon divertissement d'action, avec une intrigue prenante, particulièrement centrée sur le personnage de Lisbeth, et qui tient la route sans être toutefois ni compliquée ni novatrice. Bref, c'est efficace et pas désagréable. On ne s'ennuie pas !
Les versions suédoises étaient fidèles à l'environnement scandinave et au type polar du grand nord. Ici, certes, tout se déroule à Stockholm et alentours, mais tout aurait aussi bien pu prendre place à New York ou à Londres. La mentalité propre aux nordiques est totalement absente et le film s'appuie plus sur le spectaculaire que sur le reste. Donc on est bien dans du block buster super production made in Hollywood et cela transpire de partout.
De ce fait, on déplore le nombre de raccourcis, de coïncidences "fortuites", de ficelles en corde à noeuds, d'improbabilités... Oui, je sais, on est au cinoche, donc au cinoche, tout est possible. Mais là, non. Les improbabilités que j'ai noté son lié aux comportements de ma Lisbeth... Elle qui prévoit tout, qui est toujours en hyper vigilance, ne peut pas faire la simple erreur de laisser un téléphone portable dans la poche d'un gamin qu'elle protège. A, et puis aussi, les erreurs de raccord sont parfois trop visible. Et quand on en vient à rire parce que c'est gros, et bien c'est qu'on est loin de l'univers Larsson.
Les comédiens assurent bien le job, Claire Foy en tête. Mais pour moi, la vraie Lisbeth Salander est et sera toujours Noomi Rapace.
A vous de voir. Si vous êtes fan de Larsson et de sa trilogie, évitez ce film qui transforme plus Lisbeth est une espèce de super espionne. Si vous chercher un bon thriller (qui penche vers l'espionnage) pour vous changer les idées, vous pouvez donc tenter et vous laisser porter, en oubliant tout ce que vous venez de lire !
Mais un conseil, quand vous sortez de votre bain, ne videz pas l'eau de la baignoire, ça peut toujours servir, voire sauver la vie !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

jean 07/05/2019 08:10

Salut, je trouve que « Millénium : Ce qui ne me tue pas » est un très beau film. En effet, qu’il dénote une histoire atypique et passionnante. Bonne journée !

dasola 21/11/2018 04:39

Bonjour Géraldine, j'avais aimé le roman même s'il ne vaut pas ceux de Stig Larsson mais la bande-annonce ne me dit rien du tout, d'autant plus que j'ai lu que des mauvaises critiques. Bonne journée.

Céline 20/11/2018 12:45

Je n'ai vu aucun film Millénium ni lu aucun livre pour le moment. par contre ce que tu en dit sur ce film, j'en ai eu le même écho ;) donc si je dois les regarder un jour ce sera en version suédoise :)

Violette 18/11/2018 17:33

j'ai tellement adoré les trois premiers (découverts en livre audio) que je n'ai jamais osé ni lire la suite ni regarder un film de peur d'être déçue.

A_girl_from_earth 17/11/2018 14:12

Moi j'avais tout fait. Lu les livres, voir les versions suédoises et US, et j'avais bien aimé les 3. Oui, Noomi Rapace incarnait bien Lizbeth, mais j'aimais bien aussi l'actrice des versions US qui n'étaient pas mal dans mon souvenir. Par contre, quand j'ai vu la bande-annonce du 4, ça ne m'a pas du tout donné envie. Je n'avais pas l'impression qu'on était dans l'univers Millénium et l'actrice ne correspond pas non plus. Tu confirmes, ça m'arrange pour ma FAL.^^ Ah oui, il faut dire aussi que le tome 4, ce n'était plus l'écrivain original qui l'avait écrit.

Géraldine 17/11/2018 18:35

FAL ? je dirai plutôt FAV ! Film a voir ! ;)