PAPEETE 1914 (Livre 1&2), BD de D.QUELLA-GUYOT et S. MORICE

Publié le 15 Novembre 2018

BD - Editions Emmanuel Proust - 48 pages - 13.61 €/livre

 

Parution du 1er livre den 2011.

 

L'histoire :  Le déclenchement de la première guerre mondiale en Europe ne change rien aux habitudes festives de Tahiti où débarque Simon Combaud, venu pour élucider un crime perpétré à Paris quinze ans plus tôt... Or, alors que deux croiseurs allemands menacent l'île paradisiaque, on. découvre plusieurs meurtres de vahinés. A partir d'un fait historique méconnu (l'attaque de Tahiti par des navires allemands) et sur fond de colonisation et de guerre, les auteurs réalisent un récit policier autant intense qui surprenant.

 

Tentation : Titre évidemment

Fournisseur : Bib N°1

 

Mon humble avis : Papeete, Tahiti... Impossible de passer à côté de ces albums, acquis par la bib suite à mes suggestions !

Il me semblait que je ne pourrais qu'être super emballée par ce voyage en image et histoire en Polynésie Française. Au fil de ma lecture des 2 tomes, mon enthousiasme s'est quelque peu délité...

Car ces albums jouent sur 2 genres qu'il est peut-être dommage de mélanger ici, puisque de ce fait, aucun ne m'a paru vraiment abouti, chacun faisant un peu d'ombre à l'autre en fait. Les genres "historique" et "polar"

L'aspect polar enquête est l'aspect le moins intéressant de ces BD, parce que je

pense juste prétexte à élargir le lectorat potentiel. Il n'est développé qu'en filigrane, ne captive pas, et même si elle finit par s'élucider, il manque au final pas mal d'explications et surtout un mobile. Donc bref, ce n'est pas cet aspect-là qui motivera votre lecture.

L'aspect historique, même s'il aurait pu être plus creusé sans l'invasion du polar, est intéressant. Car il répond à une question que sans doute peu d'entre vous se sont posée, en tout cas pas moi : que s'est-il passé à Tahiti pendant la Grande Guerre de 14 ?

A l'époque, Tahiti et les îles alentours étaient encore terres d'aventure, de peintres et d'écrivains. Gauguin et Pierre Loti y avaient laissé des traces. Le peintre de l'époque était Octave Morillot, qui n'a peint que la Polynésie et rien d'autre. L'atmosphère tant langoureuse, festive que colonialiste est parfaitement décrite dans ces albums aux couleurs vives et aux dessins agréables, dessins qui amènent l'exotisme recherché. A l'époque, Tahiti avait globalement été désarmée, la France la considérant comme trop éloignée et isolée pour être en danger. Mais les Allemands sont venus et ont bombardé. Sur Tahiti, le militaire Maxime Destremeau se confronte avec le civile gouverneur Fawtier... Mais avec les moyens du bord, Destremeau organise la défense de Papeete. Je n'en dis pas plus, même si l'Histoire est censée être connue, vous la méconnaissez sans doute, donc autant que vous la découvriez dans ces albums.

Car malgré mes bémols (tiens, j'en rajoute un : difficile par moment de différencier et de mémoriser les personnages), un voyage en Polynésie Française au début du siècle précédent ne peut être qu'enrichissant. D'ailleurs, en fin des deux albums, des post faces très détaillées sur certains des personnages réels de cette histoire et d'autres explications et précisions historiques.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 17/11/2018 14:30

Dommage, j'aurais pu être tentée aussi par l'aspect historique, et puis Tahiti en BD (et tout court même, en fiction), c'est rare, mais bon, si c'est pour être un peu déçu au final...

Céline 15/11/2018 10:36

Je ne sais pas si cela pourrait me plaire, je note pour si je les trouve en médiathèque ;)
Bonne journée !