RALENTIR, BD d'A. HORELLOU & D. LE LAY

Publié le 8 Décembre 2018

BD - Editions Le Lombard - 102 pages - 16.45 €

Parution en mars 2017


L'histoire :  David est représentant commercial et vient de recevoir une proposition de promotion. Après une semaine passée loin de sa famille, il prend la route pour rentrer pour le week-end. Le temps est pluvieux et David ne se sent pas très bien. Alors qu'il s'arrête pour reprendre ses esprits, Emma, une auto-stoppeuse à l'allure marginale s'engouffre dans sa voiture. Il n'avait pas vraiment prévu ça mais, bonne âme, il accepte de faire un bout de chemin avec cette passagère aux convictions et au mode de vie opposés aux siens. Le temps d'un trajet tendu et semé d'embûches, David entrevoit la possibilité d'une autre manière de vivre et oscille entre deux extrêmes.

 

Tentation : Le picth

Fournisseur : Bib N°3

 

 

Mon humble avis : Une BD simple, sur une histoire simple, sur des gens simples... et qui semble avoir tout bon quand on y pense.

Ma lecture de Ralentir tombe à pic en cette période de mobilisation et de révolte des gilets jaunes... Que ce soit au niveau sociétal ou environnemental, personne ne peut nier ni pressentir que nous sommes à un tournant... Qu'un changement s'annonce.

Deux personnages principaux dans cette histoire... Emma, l'autostoppeuse, qui va par choix de CDD en CDD pour garder sa liberté... même si cette liberté se transforme en pauvreté pécuniaire... Et David, le commercial qui vient d'obtenir une promotion, qui mise beaucoup sur son travail et son avenir professionnel... au dépend évidemment de sa vie de famille...

Et puis, il y a ce petit hameau breton où nos deux personnages s'arrête et finiront par passer la nuit, après une soirée conviviale autour d'une table, invités par ces bretons qui vivent encore d'une façon différente... Avec ce dont ils ont réellement besoin, et rien de plus... Mais entourés, entraidés, solidaires et heureux.

Cette BD aux dessins agréables expose ainsi en quelques pages trois façons de vivre, en dénonçant évidemment la surconsommation, le trop connecté, et le nouvel esclavage qu'est le travail dans certaines conditions.  Elle permet une réflexion certes pas forcément nouvelles, mais qui est nécessaire à notre époque, sur ce que l'on veut pour aujourd'hui et demain... Et la différence entre vouloir et avoir besoin... Trois façons de vivre sont donc exposées... Et notre David va effectivement en tirer une certaine leçon et couper la poire en trois !

Et cette fameuse soirée conviviale passée entre inconnus à cause d'intempérie, et bien je vous jure qu'elle est délectable... Et pourrait bien représenter à elle seule ce qui manque aujourd'hui.

Bref, pour les auteurs, la solution aux maux actuels n'est pas forcément de s'arrêter, surtout pas d'accélérer, mais juste de ralentir... Et de cesser cette "course à tout". Chapeau, le message passe bien et la lecture est très agréable.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

keisha 09/12/2018 07:24

Tiens, je ne connais pas...

A_girl_from_earth 08/12/2018 23:26

Rien que le titre et le pitch de l'album, ça sent le prévisible à plein nez, on sent le type de messages qui va être véhiculé, mais c'est vrai que ça ne fait pas de mal. Une BD qui a l'air bien sympathique en tout cas.