MICHIGAN, sur la route d'une War Bride, BD de Julien FREY et Lucas VARELA

Publié le 16 Mars 2019

BD, Bande dessinée, Etats-Unis, seconde Guerre Mondiale
Michigan, route d'une world bride

BD - Editions Dargaud - 148 pages - 19.99 €

Parution en avril 2017

 

L'histoire :  Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI. 200 000 femmes qu'on appelle des « War Brides ».

 

 Mon humble avis : L'auteur se prénomme Julien... tout comme le personnage principale. Cette histoire a donc tout du vécu !

Michigan.... est un album très agréable et intéressant à lire. Des dessins simples mais pas trop non plus, attrayants et tout à fait adaptés au sujet. Des dessins qui différencient les deux époques auxquelles cette BD se réfèrent et fait se relayer par le biais de flash-back dans le passé... Celui des années 1944-1945... La guerre, puis la fin de la guerre. Les mariages entre les G.I et les françaises dont ils sont tombés amoureux ces dernières années... Et ces femmes, les USA leur ont donné une appellation officielle : les war brides. Cette appellation leur donne droit à l'immigration et à la nationalité américaine directement (après néanmoins une ribambelle de tests et de leçons de culture générale, de langue et de cuisine (ah oui, on ne pénètre pas en territoire US sans savoir cuisiner les fameux cookies !). Sur le lot de ces war brides, certaines divorceront et/ou reviendront en Europe. Mais pour Odette non ! 

On suit donc la rencontre d'Odette et de John, la réticence des parents d'Odette à ce mariage puis à ce départ qui s'annonce. Enfin, pour Odette, c'est la grande traversée qui dure 10 jours, en compagnie d'autres War Brides européennes. Son arrivée aux USA amène son lot de surprises...

Tout comme celle de Julien qui rencontre la famille US de sa femme lors de vacances à l'époque actuelle. Même si cette famille est donc franco-américaine, Julien est ébahi devant les différences culturelles... Le port et la possession d'armes à feu, les jeux des enfants, la précarité de la classe moyenne, les distractions, tout lui semble si différent. Cette BD m'a d'ailleurs appris que lors de la crise des subprimes, des américains endettés préféraient brûler leur maison (et toucher ainsi l'assurance), plutôt que de se la voir retirée par l'Etat et la banque.

Bref, un album vraiment sympa et qui montre que, malgré les différences culturelles, nous avons tous un point commun : le lien de la famille et le plaisir des moments partagés !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 19/03/2019 13:38

Ah oui, tiens, des thématiques et une époque qui me parlent bien à la lecture de ton billet ! J'espère le trouver à la bib' celui-là !

keisha 18/03/2019 07:36

Tiens, ça pourrait m'intéresser