HMS BEAGLE, AUX ORIGINES DE DARWIN, BD de F. GROLLEAU & J. ROYER

Publié le 10 Avril 2019

BD, Bande dessinée, Darwin, théorie de l'évolution, voyage
HMS Beagle, aux origines de Darwin

BD - Editions Dargaux - 176 pages - 21 €

 

Parution en août 2018

 

L'histoire :  Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science.

 

Tentation : Le sujet

Fournisseur : La bib'

 

Un tour du monde avec le jeune Darwin... et le début de théorie de l'évolution !

 

Mon humble avis : Voici un album P.A.S.S.I.O.N.N.A.N.T !

C'est vrai après tout, quand on est une lectrice lambda, que sait-on vraiment de Darwin... Mise à part sa théorie de l'évolution évidemment !? Pas grand-chose.

Dans cet ouvrage, Darwin est encore jeune. Certes embarqué à bord du H.M.S Beagle comme naturaliste, il est normalement promis à un avenir de pasteur. Aussi, nous l'accompagnons dans ces découvertes enthousiasmantes, alors que pour notre époque, ces réactions pourraient presque paraître enfantines. Son voyage à bord du navire (avec la mission de cartographier l'Amérique du Sud devait durer 2 ans...  Il s'étalera sur 5 ans... de mal de mer entrecoupé de longues étapes.  Et nous voici avec lui dans de lointaines contrées, avec les bonnes et les mauvaises surprises... Parmi ces dernières, Darwin découvre le sort des esclaves et des indiens. Et ceci le dégoûte. Darwin est un humaniste, qui fut l'un des premiers à croire à l'égalité des êtres humains, peu importe la race... Par contre, il classe l'éducation et les civilisations et souhaite imposer la sienne. Aussi, ses rencontres avec les peuples "primitifs" sont-elles plus ou moins manquées. 

Le Cap Vert, le Brésil, l'Argentine, le Chili, les îles Galapagos sont au programme.... Et c'est dans cette dernière que... Euréka et jubilation pour le lecteur et grand pas pour l'humanité : Darwin émet les premières ébauches de sa théorie de l'évolution ! Passionnant. Tiens, petite anecdote en passant... Savez-vous ce que signifie "Patagonie" ? Non ? Et bien je vous le donne en mille : Terre des grands pieds. Patagons, c'est ainsi que les compagnons de Magellan nommèrent les habitants de cette région.

Les auteurs précisent bien que l'album est un peu romancé et que surtout, il n'est point exhaustif sur cette odyssée impossible à "limiter" au format d'un album. Aussi, certains personnages ayant existé passent à la trappe, ou se retrouvent en un seul, quelques étapes sont très peu explorées (comme Tahiti) et d'autres tout bonnement éludées (comme la Nouvelle Zélande par exemple).

Il n'empêche, ce retour aux origines qui ont participé à la découverte de nos origines est incontournable et très agréable à lire, servi qui plus est par de jolis dessins bien colorés.

Rédigé par Géraldine

Repost0
Commenter cet article

clara 10/04/2019 16:27

Alors là ça me parle j'ai un Beagle ( une race de chiens) et il s'appelle Darwin:)

A_girl_from_earth 10/04/2019 13:56

Ah ben là, encore une belle découverte que tu nous fais là ! Je n'avais pas repéré cet album qui me semble en effet valoir le détour. J'aime ce genre d'album instructif sur toute une époque, et sur un personnage dont on a finalement peu de connaissances... Ça a l'air franchement exaltant.