UNE INTIME CONVICTION, film d'Antoine RAIMBAULT

Publié le 12 Février 2019

Film d'Antoine Raimbault

Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas

 

Synopsis :  Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

 

 

Mon humble avis : Un film judiciaire français, il y avait longtemps, et cela change de ce type de film américain que nous voyons bien plus souvent et dont nous connaissons les codes presque par coeur.

Oui, ici, nous sommes dans les arcanes de la justice française, au coeur d'un procès retentissant, dans une cours d'assise, là où les caméras de télévision ne pénètrent pas et où nous citoyens, nous contentons des dessins des dessinateurs judiciaires pour imaginer ce qui se passe à l'intérieur de notre justice...

Notre justice... oui, car c'est bien de celle des Hommes dont il est question ici. Un homme est accusé de meurtre... sans preuve irréfutable et encore moins de cadavre... Tout se joue sur l'intime conviction, et c'est là qu'est le danger. Oui, c'est glaçant quand on entend l'avocat général demander aux jurés d'avoir de l'imagination ! L'avenir, la vie d'un homme et d'une famille aux mains de l'imagination d'une poignée d'hommes et de femmes. Oui, en fait, ça fait peur, ça questionne beaucoup sur un certain fonctionnement d'une certaine justice et ses manquements parfois ubuesques où la vie d'un homme est déjà jouée par la rumeur, les médias etc...

Une intime conviction est inspirée d'une histoire vraie, seul le personnage de Nora (la grande Marina Foïs, toujours surprenante et juste) est partiellement inventé. Olivier Gourmet qui joue le célèbre avocat Dupont Moretti est presque plus vrai que nature, donc forcément fascinant, captivant, qui rend bien compte de ce qu'est être avocat dans ce type d'affaire.

Ce film est parfaitement réalisé (à part quelques moments où l'articulation des personnages est limite et m'a amenée à ne pas saisir toutes les phrases), sans effets, sauf ceux d'un naturel et d'un réalisme appréciable. L'ensemble est captivant, la tension est palpable et réelle. Un thriller judiciaire ou un film judiciaire en mode thriller, à vous de choisir, mais à voir. Une bonne leçon sur le doute et cette fameuse présomption d'innocence si souvent oubliée, que ce soit dans la justice ou dans notre petite vie quotidienne et des événements plus anodins. Fascinant et implacable et efficace, vraiment.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article