TANGUY, LE RETOUR, film d'Etienne CHATILIEZ

Publié le 16 Avril 2019

Film d'Etienne Chatiliez

Avec Sabine Azéma, André Dussolier, Eric Berger

 

Synopsis :  16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur "tout-petit" dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…

 

 

Mon humble avis : Un grand succès il y a 16 ans.... et un prénom qui est presque devenu un nom commun.... Tout le monde sait ce qu'est un Tanguy...

Oui mais les Tanguy reviennent à 40 ans chez leurs parents... Un divorce, une perte d'emploi ou les deux à la fois parfois...

C'est le point de départ de ce nouvel opus de cette famille.... Seize ans plus tard, après s'être fait largué par sa chinoise de femme, Tanguy quitte la Chine et débarque chez ses parents, son adolescente de fille sous le bras.

Alors, certes, le film ce regarde bien, on jubile devant le duo que forme Sabine Azéma et André Dussolier, leur complicité crevant l'écran. Et puis eux-mêmes ont pris de l'âge et font face à d'autres soucis de la vie, liés à l'âge. Mais si l'on apprécie le film, c'est plus par nostalgie du premier que par réelle réussite du second... 

Celui-ci est très long à démarrer, même si Tanguy débarque assez vite dans l'histoire. Le rythme s'accélère enfin quand viennent les vengeances et la férocité pour faire déguerpir le rejeton quadra... Mais cette guéguerre ne dure guère longtemps et n'offre pas beaucoup de nouveauté par rapport au premier film.

En fait, ce n'est qu'à mi film que les rires commencent à s'élever dans la salle.

Certes, la fin offre un rebondissement inattendu, du genre l'arroseur arrosé... Mais bon, la réelle impatience à voir ce film n'est pas franchement récompensée.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

sylire 27/04/2019 20:43

Je le regarderai sur la télé orange, pour le plaisir de retrouver les personnages mais sans trop d'attente !

jean 26/04/2019 08:43

Salut, je pense que « Tanguy, le retour » est une très belle réalisation d’Étienne Chatiliez. Par ailleurs, je trouve que l’acteur André Dussollier joue à merveille son rôle dans cette comédie française.

A_girl_from_earth 19/04/2019 22:12

Je crois qu'on a toujours trop d'attente par rapport aux suites, elles ne seront jamais à la hauteur de l'effet de surprise du premier. Quelque part, c'est du déjà vu finalement et on s'est déjà fait notre propre film dans notre tête.

L'Irrégulière 17/04/2019 09:28

J'ai adoré le premier mais franchement là ça ne me fait pas envie ! J'attendrai qu'il passe à la TV pour y jeter un oeil !

Hélène 16/04/2019 09:32

J'ai revu le premier récemment, mais je n'ai pas du tout accroché, alors que j'en gardais un bon souvenir !

keisha 16/04/2019 08:16

Mouais pas forcément une bonne idée, cette suite?