MAIS VOUS ETES FOUS, film d'Audrey DIWAN

Publié le 6 Mai 2019

Mais vous êtes fous, cinéma, affiche, Pio Marmaï

Film d'Audrey Diwan

Avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck

 

Synopsis :  Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?

 

 

Mon humble avis : Mais vous êtes fous est vraiment un film coup de poing, qui pourrait vous laisser K.O s'il n'était pas aussi un film démontrant la bienveillance dont l'humain est aussi parfois capable.

La bande annonce le dit... et dès le début, on est mis dans le bain... Roman est addicte à la cocaïne en secret de tous, sauf de son dealer évidemment... Un soir, Bianca, la fille du couple, fait une crise de convulsion... Les analyses médicales le prouvent... C'est une overdose de cocaïne.

Dès lors, deux questions se posent, pour la police et pour l'avocate de Roman... Comment la petite fille a-t-elle était empoisonnée par la drogue ? Et était-ce un acte volontaire ? Les réponses viendront et seront étonnantes. Elles prouvent à elles seules que les conséquences d'une telle addiction sont bien méconnues et du grand public, et des drogués eux-mêmes.... Ce film démontre vraiment et à la perfection les dégâts inimaginables provoqués par des stupéfiants, ici, la coke. Sur le consommateur lui-même (ça, on le sait en général), mais aussi sur l'entourage.... Et ce, aussi au niveau médical.

Après, il y a aussi évidemment le sujet de la trahison, de la confiance trahie. Et l'Amour dans tout cela ? Mais vous êtes fous, qui est inspiré d'une histoire vécu, montre un aspect assez inédit pour moi de l'amour dans un couple... Il peut y a voir amour plus fort que tout.... et même si la confiance est rompue à jamais malgré les efforts pour la retrouver ou la mériter de nouveau, celle-ci ne revient jamais. Mais une autre forme d'amour apparaît et ici, les adultes parviennent avec intelligence à vivre autrement... par amour justement d'eux-mêmes et surtout de leurs enfants.

Ce film est magnifiquement interprété et prend aux tripes, avec des passages durs bien sûrs, des moments de suspens qui arrêtent le temps (mais nous ne sommes pas dans un thriller, "juste" dans une vie de famille en crise). Mais il donne une belle note d'espoir.... Avec du courage et un bon entourage, tout le monde peut se sortir de cette merde, même si certaines cicatrices ne se referment jamais tout à fait. Evidemment, la leçon première de "Et vous êtes fous" est de ne jamais commencé à consommer toutes ces merdes que l'on peut vous proposer à droite à gauche et qui semblent dans un premier temps solutionner quelques problèmes. Non ce sont des vraies merdes... Et même si vous ne vous aimez pas mais que vous aimez vos proches, alors jamais, n'y touchez jamais. Car, en vous mettant en danger, vous en faites sans le savoir courir un danger potentiellement mortel pour ceux qui vous sont essentiels.

A voir, évidemment !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 08/05/2019 22:57

Arf, dès qu'il y a des histoires de drogue, ça ne m'attire plus. En même temps, je suis tellement à la bourre de films que je n'aurais probablement pas eu le temps de voir celui-là, même s'il me tentait.:(