RAOUL TABURIN, film de Pierre GODEAU

Publié le 24 Avril 2019

cinéma affiche , Raoul Taburin, Benoït Poelvoord

Film de Pierre Godeau

Avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément, Victor Assié

 

Synopsis :  Raoul Taburin, c’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo. L’histoire d’un immense malentendu vécu comme une malédiction. Un imposteur malgré lui.

 

 

Mon humble avis : Un film qui sent bon le soleil  et la poésie de la Provence, ça fait du bien ! Ca réchauffe, tout en étant rafraîchissant. Ca donne envie se laisser aller à être bien, et de sourire tout simplement... Oui simplement... 

Raoul Taburin est un film simple, sans prétention, parce qu'il n'en n'a pas besoin. Son objectif n'est pas dans les grands effets ni quoique ce soit.... L'univers du film montrant le bonheur d'une vie simple dans un environnement bienveillant.

Les décors naturels sont magnifiques. Le petit village où se déroule l'histoire est charmant, reposant, même si évidemment, certaines devantures ont retrouvé un aspect rétro pour respecter une atmosphère d'un autre temps, même si quelque part atemporelle... Comme celle de Sempé, puisque Raoul Taburin est inspiré d'une bande dessinée de Sempé.

J'ai beaucoup aimé les symboliques que délivre cette belle histoire.... La difficulté de vivre dans le mensonge.... Mais aussi, le fait que parfois, même si  celle-ci née d'un malentendu, il est aussi plus facile de vivre dans une légende de soit même que de confronter notre réalité au regard des autres, même si pour soi-même, la position n'est pas forcément agréable. Le film montre bien le poids du regard des autres devant une faille personnelle, une différence, une honte inavouable.

L'humour est fin et tout n'est que délicatesse et tendresse... Sans mièvrerie et pourtant ce film est vraiment adapté à un public familial. Une jolie fable optimiste, où rayonnent tous les comédiens, Benoit Poelvoorde et Edouard Baer en tête !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

MistiCat 08/05/2019 19:07

Je voulais le voir mais malheureusement à Nice il n'est quasiment plus joué. C'est la 3ème fois depuis le début de l'année que ça m'arrive avec un film français : on ne peut pas dire que les distributeurs défendent beaucoup le cinéma français ...

A_girl_from_earth 27/04/2019 23:05

J'aime bien de temps à autre ce genre de film sobre mais efficace, qui ne manque pas de charme. Des films feel good à leur manière.

sylire 27/04/2019 20:36

Je n'arrive pas à trouver le temps d'aller au cinéma. Peut-être sur la télé orange... un de ces jours.

Céline 24/04/2019 13:11

Il a l'air pas mal ce film et puis Poelvoorde et Édouard Baer ça doit être un bon duo :)