UN TOUT PETIT BOUT D'ELLES, BD Raphaël BEUCHOT & ZIDROU

Publié le 12 Août 2019

BD - Editions Le lombart - 104 pages - 17.95 €

Parution en mai 2016

L'histoire :  Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée. 
Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ? 
Elles sont 150 millions de par le monde.

Tentation : La couv'

Fournisseur : bib N°1

 

Mon humble avis : Cet album est plus utile que divertissant. Même si les dessins sont magnifiques, même s'il y a une histoire et des personnages bien construits et attachants, même si nous sommes dans une chronique africaine.

Il n'en reste pas moins que le sujet est le prétexte à cette histoire et donc à cet album. Sujet terrible, ancestral et hélas toujours très contemporain : l'excision (mutilation génitale) des jeunes filles, bien souvent alors qu'elles ne sont que fillettes, parfois même presque encore bébés...

Le sujet est abordé d'abord avec délicatesse et pudeur, puis sans détour, pour rendre compte de la violence de l'acte et de ses conséquences, tant dans l'âme que dans le corps de ces filles victimes d'une barbarie infligées par leurs proches, bien souvent des femmes de leur famille... Mères, grand-mères etc...

L'excision est un mal mondial, qui est pratiqué toute les 4 minutes de par le monde. (La France et d'autres pays européens ne sont pas exempte de ces pratiques)....A la fin de l'ouvrage, un cahier très complet explique de façon journalistique mais simple en quoi consiste l'excision, sachant qu'il existe différents niveaux de mutilation génitale. Cartes mondiales, témoignages, chiffres, origines de cette affreuse tradition, conséquences physiques et psychologiques et enfin, comment agir pour que cette pratique cesse. Même si de nombreux Etats africains notamment l'interdisent, la réalité est souvent toute autre.

En toile de fond, "un tout petit bout d'elles" dénonce un autre fléau... le nouveau colonialisme... les nations exploitantes des richesses des pays les plus pauvres. Ici, il s'agit de l'exploitation du bois et des forêts décimées. Mais cela aurait pu être les exploitants de ressources minières, pétrolifères etc... qui se font au détriment de la population locale et de toutes notions écologiques à court ou long terme.

Une BD instructive et d'utilité mondiale donc.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

krol 14/08/2019 12:00

Je le note.

A_girl_from_earth 13/08/2019 00:35

Qui est sur ma LAL depuis un bout de temps mais je n'y pense pas quand je passe à la bib'. Il faut que j'y pense la prochaine fois. Un sujet qui me crispe à chaque fois que j'en entends parler. La lecture ne va pas être si simple...