AD ASTRA, film de James Gray

Publié le 30 Septembre 2019

Film de James Gray

Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Liv Tyler, Ruth Negga

 

Synopsis :  L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète

 

Mon humble avis : La presse est dithyrambique envers ce film, je le serai beaucoup moins. Disons que heureusement qu'il y a le charisme de Brad Pitt pour faire diversion de l'espèce de platitude qui s'installe dans le film, et qui m'a conduite à plusieurs sessions d'ennui.

Certes, Ad Astra (vers les étoiles en latin) n'est pas un film de science-fiction comme les autres, qui ne compte pas sur l'action, les martiens ou toutes autres existences intelligente dans l'univers pour étoffer son histoire ni son rythme, puisque le film conclut que nous sommes seuls dans l'univers. En fait, ce qui finit par prendre le plus de place, c'est la recherche paternel de Brad Pitt au fin fond de l'univers, son père (tommy lee Jones) y étant porté disparu ou décédé (suivant les versions) depuis des décennies. Mais dans cette recherche paternelle, j'ai trouvé qu'étant donné l'univers SF, le réalisateur sortait trop souvent les violons dans les monologues intérieurs des personnages.

Certaines scènes sont bâclées dont le sens inexploitées et bouclées sans plus de procès, ni plus d'explications que cela, alors que celles-ci auraient apporté d'autres intérêts au film.

Qui plus est, même si le style science-fiction permet beaucoup de chose sans justification, j'ai trouvé pas mal d'anachronisme dans certains objets et surtout, dans l'âge des protagonistes (quand on connaît leur âge dans la vie réelle). Bref, le genre de détails que l'on voit dans une film lorsque l'on s'ennuie.

Bref, mon sentiment est que, sans le nom de Brad Pitt en haut de l'écran, ce film, qui ne provoque pas l'étincelle attendue pendant plus de deux heures, pourrait presque passer inaperçu, même s'il y a de belles images interstellaires.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

krol 06/10/2019 22:35

Je suis d'accord avec toi. Pour moi ce n'est pas un film de science fiction à proprement parler, c'est un homme qui part à la quête de son père, que cela se passe dans l'univers ou sur Terre, le message est le même... Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas compris l'engouement que la presse a pour ce film.

A_girl_from_earth 01/10/2019 00:48

Quel dommage ! J'adore les films SF, et avec Brad Pitt dedans, j'étais prête à sacrifier un cours de swing dans la semaine. Mais bon, 2 étoiles et de l'ennui en prime, ça ne vaut vraiment pas le déplacement.:)

Céline 30/09/2019 08:16

Je voulais aller le voir mais j'hésite car j'ai lu pas mal d'avis comme quoi il pouvait être ennuyant et beaucoup te rejoignent, c'est-à-dire : "sans le nom de Brad Pitt en haut de l'écran, ce film, qui ne provoque pas l'étincelle attendue".
Bonne journée !