FETE DE FAMILLE, film de Cédric KAHN

Publié le 11 Septembre 2019

Film de Cédric Kahn

Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vinceny Macaigne

 

Synopsis :  "Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses."
Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

 

 

Mon humble avis : On pourrait se dire : "encore un film sur une réunion de famille qui va partir en vrille". Oui et non. Oui car cela par bien en vrille. Non car ce film n'a rien d'une comédie, même si quelques répliques partent bien en flèches et prêtent à rire, même si certaines situations tournent au burlesque. Mais ce film est un véritable drame, très loin de la comédie. On en sort le coeur et la gorge nouée d'émotions devant cette détresse humaine qui cache une réelle folie, et vis et versa. Bref, au fil du temps et de cette journée d'anniversaire, "fête de famille" devient de plus en plus dur. Oui, c'est un film douloureux, ce que ne montre pas forcément la bande annonce.

Les névroses, rivalités et jalousies familiales explosent avec au centre, la mère et grand-mère Catherine Deneuve, qui tente de rester droite, impartiale et maternelle au milieu de ce désastre, ce qui n'est pas toujours facile. Catherine Deneuve toujours aussi juste et remarquable. Il y a de la folie douce dans cette famille (avec Vincent Macaigne) et son rôle de personnage toujours décaler. D'ailleurs, j'aimerais voir ce comédien dans un autre type de personnage. Il serait bien que les réalisateurs aient un peu plus d'imagination pour employer cet acteur. Le réalisateur donne la parole à chacun des personnages sans jamais les juger.

Et il y a la folie brutale, pathologique et terrassante de Claire, cette soeur qui revient soudainement après trois ans d'absence.... Et de lourds secrets, retentissements et conséquence derrière cette absence. Cette soeur, c'est la bouleversante Emmanuelle Bercot qui nous conduit vers une terrible empathie pour son personnage qui, à première vue, n'est pas des plus sympathique. Le film nous apprend pourquoi. Et là on souffre vraiment avec elle.

Bref, "fête de famille" est un excellent film sur les entrailles des relations familiales où chacun essaie de composer la folie pernicieuse. Un film puissant, mais qui devient suffocant et dur.

Rédigé par Géraldine

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 14/09/2019 01:53

Ah je me suis dit exactement ta première phrase haha ! Mais pour le coup, j'aurais préféré que ce soit une vraie comédie. La famille, les drames, on a assez notre dose. Un peu de légèreté sur ces thématiques, je préfère.:)

gambadou 12/09/2019 21:46

Il me tente celui-là

dasola 12/09/2019 06:40

Bonjour Géraldine, je compte bien à aller voir ce film même si je n'ai pas été très attirée par la bande-annonce. Mais j'aime beaucoup Catherine Deneuve. Bonne journée.