MON CHIEN STUPIDE, film d'Yvan ATTAL

Publié le 5 Novembre 2019

Film d'Yvan Attal

Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Eric Ruf, Ben Attal

 

Synopsis :  Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de ses échecs, de son manque de libido et de son mal de dos ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! A l’heure où il fait le bilan critique de sa vie, de toutes les femmes qu’il n’aura plus, des voitures qu’il ne conduira pas, un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer dans la maison, pour son plus grand bonheur mais au grand dam du reste de la famille et surtout de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer.

 

 

Mon humble avis : Autant le dire de suite, mes "coséanceurs" étaient bien plus mitigés que moi quant à ce film... que j'ai adoré ! Oui, vraiment, je me suis éclatée tout au long de l'histoire.

Yvan Attal réussit brillamment le mélange de deux genres : la comédie hilarante et le drame. En tant que spectatrice, j'ai beaucoup ri de bon coeur jusqu'à ce que certains passages m'émeuvent et méritent silence et réflexion intérieure. On peut dire que cette famille est gratinée et aucun de ses membres n'échappent n'échappe à ce qualificatif, quelles que soient les différences de chacun.

Mon chien stupide est l'adaptation (modernisée et épurée de certains passages) du roman éponyme de John Fante, paru en 1985... que je n'ai pas lu encore mais, suite à ce film, ça pourrait s'envisager ! C'est donc un film sur un livre qui est lui-même sur un autre livre ! 3 couches donc !

Cette histoire est très politiquement incorrecte ! En effet, Henri, en pleine crise de la cinquantaine, met la somme de ses échecs (dont surtout son manque d'inspiration d'auteur) sur le dos de ces enfants, et ce pas toujours avec bonne foi. Il ne rêve que du départ de ses enfants, il veut sans débarrasser. Et l'arrivée de Stupide le chien dans la famille va servir de détonateur à une situation déjà explosive. Ajoutez à cela le temps qui passe, la fatigue, la lassitude, les regards dans le rétroviseur, les rêves jamais réalisés, l'usure du couple, le machisme, les différents caractères forts qui composent une famille censée être un nid douillet, vous avez là les principaux ingrédients de ce film bien piquant et épicé, et bien sûr, sans temps mort ni baisse de régime !

De ce fait, nous avons des situations et des dialogues DELICIEUX, drôlissimes, cyniques à souhait. Ce film est loin d'être lisse, il est drôle, féroce et très touchant et, à mes yeux, parfaitement interprété. A voir évidemment !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Auroreinparis 27/11/2019 16:18

Je l'avais noté dans ma liste et finalement, par flemme peut être, j'ai fini par ne pas y aller ...

gambadou 06/11/2019 19:57

Je n'étais pas sûre de vouloir le voir, mais tu me donnes envie

Céline 06/11/2019 12:56

J'ai vu la bande-annonce il y a peu et je dois dire que ça m'intrigue... je note !

A_girl_from_earth 05/11/2019 23:53

J'allais dire, peut-être que l'adaptation de cette histoire et ses thèmes à notre époque est plus intéressante que celle située dans les années 60 - j'ai lu le roman il y a peu et l'ambiance de l'époque ne m'a pas aidé à adhérer plus que ça - mais si tes co-séanciers sont plus mitigés que toi, probable que le film ne me parlerait pas plus.

Géraldine 06/11/2019 10:03

Et encore, ce n'est qu'une étape du voyage ! Du verras la suite au fil du temps et là, ce sera encore autre chose, dès le prochain dimanche en photo !

Géraldine 06/11/2019 10:03

disons que mes coséanciers sont tous des divorcés avec enfants, donc ca leur a parlé différemment et bcp moins vu l'aspect comique

keisha 05/11/2019 08:40

Quel enthousiasme (et je parie qu'il n'y a mêem pas de chats dans ce film? ^_^)

Géraldine 05/11/2019 12:37

Et non, même pas de chat, mais un chien hideux (selon mes goûts ;) )