DOCTEUR ?, film de Tristan SEGUELA

Publié le 17 Décembre 2019

Docteur ? Film Cinéma, Michel Blanc, chronique, avis, blog

Film de Tristan Séguela

Avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide

 

Synopsis :  C'est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D'autres regardent la télévision seuls chez eux. D'autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n'a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l'exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l'adresse de sa prochaine consultation. C'est celle de Rose, une relation de famille, qui l'appelle à l'aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...

 

 

Mon humble avis : Docteur ? est un film sympathique, qui fonctionne globalement bien, malgré quelques imperfections : comme de petites longueurs ou encore, des situations un peu trop exagérées et inutilement.

Mis à part ces bémols, Docteurs ? reste un film qui oscille entre bonne comédie et émotion, et surtout humanité, pour le meilleur et pour le pire.

Le duo composé par Michel Blanc et Hakim Jemili est vraiment au diapason même si les personnages sont aux antipodes l'un de l'autre. Michel Blanc, en médecin désabusé dont la vie semble derrière lui, et Hakim Jemili en livreur Uber vélib, qui lui, à l'avenir devant lui, des projets plein la tête et qui vit entre candeur et générosité. Chaque personnage va beaucoup apporter à l'autre. C'est donc un film sur la double transmission, quels que soient l'âge, le milieu social ou les préoccupations dans la vie.

Le film montre aussi, sous forme de la comédie mais frôle avec le drame, ce qu'est être médecin de garde aujourd'hui. (Et encore, nous ne restons que dans Paris intra-muros, il n'est question ici de traiter les questions sociales des quartiers chauds... A travers les nombreuses visites effectuées par notre duo durant cette nuit de Noël, nous voyons l'importance et l'utilité de ces médecins mais aussi les abus de certains patients qui prennent les médecins et médecine pour des pigeons et qui, sans honte aucune, appellent un médecin de garde pour un renouvellement d'ordonnance ou encore... pour obtenir un arrêt médical pour partir en vacances le lendemain.

Bref, une comédie sympathique, assez créative touchante, qui même si elle montre l'égoïsme et l'étroitesse d'esprit de certains, s'attache surtout à faire du bien en exploitant la bonté de certains et surtout, la vie et l'envie plus fortes que tout ! Et puis avouons-le, certaines situations sont vraiment hilarantes ! Une comédie sympa pour Noël !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

MistiCat 18/12/2019 16:30

Malheureusement, ce film que j'aurais bien aimé voir est déjà passé au village ...

Céline 17/12/2019 14:07

J'apprécie Michel Blanc maintenant dans des films "dramatiques".
Sinon, je ne regarde plus trop de comédies... un période qui m'a passé.