JOYEUSE RETRAITE, film de Fabrice BRACQ

Publié le 23 Novembre 2019

Film de Fabrice Bracq

Avec Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Nicole Ferroni, Judith Magre

 

Synopsis :  L’heure de la retraite est enfin arrivée pour Philippe et Marilou ! Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : partir vivre sous le soleil du Portugal. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Ils pensaient enfin être tranquilles… mais leur famille a d’autres projets pour eux !

 

Mon humble avis : Je pensais aller voir une petite comédie sympatoche et distrayante et à un moment (avant la séance), j'ai presque regretté ce projet à la vue des autres sorties majeures ciné de cette semaine.

Et bien finalement, aucun remord, je me suis régalée, et à entendre les éclats de rire nombreux dans la salle, je n'étais pas la seule à me délecter à ce point de ces réparties toujours bien trouvées, hilarantes, cinglantes parfois, distinguées, classes. Ce n'est pas une comédie à gags mais à situations et à personnages drôles à leur insu. Nombre de répliques mériteraient de devenir culte. Oh mais comme j'ai ri, et mes compagnons de séances aussi ! Et ceci, même si le sujet (la famille) n'a rien de vraiment original, il est juste très bien exploité !

La retraite devient vraiment ici une aventure comique, pour le pire comme pour le meilleur, avec en toile de fond, des sujets transgénérationnels. Les parents jouissent enfin de leur liberté mais... oui mais... Il reste tout de même les enfants et les petits-enfants et au milieu de tout cela, la grand-arrière-mère.

Un mélange de "bon enfant" et de sacrée impertinence savoureux, servi par des comédiens en forme et au diapason qui donne la banane et qui fait vraiment rire de bon coeur. Une excellente surprise dans le genre comédie, même si ce n'est pas le film du siècle, cela pourrait au moins être à mes yeux la comédie de l'année ! Efficace ! Et c'est déjà pas mal !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Auroreinparis 27/11/2019 16:13

Bonjour Géraldine ! Ca a l'air mignon mais il y a pas mal de sorties qui me tentent et j'ai un peu la flemme d'aller au cinéma en ce moment. Je passe !

Luocine 25/11/2019 12:42

Je me suis ennuyée et même la salle où j'étais ne riait pas. J'aime beaucoup ces acteurs. Mais le film est totalement plat. Et en plus apres avoir lu ton avis j'ai entrainé quelqu'un qui s'est ennuyé aurant que moi alors,que d'habitude il aime les comédies. Mais ici tout est convenu, attendu et tellement caricatural pour moi à fuur absolument la bande annonce vous suffira.

Luocine 25/11/2019 12:43

Je voulais ecrire à fuir...

A_girl_from_earth 24/11/2019 16:03

Je me souviens de la bande-annonce, ça avait l'air efficace en effet côté comédie. Bon, comme j'ai un retard monstre en films et quasi pas de créneau pour le ciné, je ne suis pas sûre de pouvoir aller le voir ceci dit...

keisha 24/11/2019 07:25

Ma foi, on en a besoin des ces moments de détente pas si bête!

gambadou 23/11/2019 21:44

Comme toi au début je pensais que c'était une petite comédie gentillette, mais avec ce que tu en dis, pourquoi pas.