TOUTE RESSEMBLANCE, film de Michel DENISOT

Publié le 5 Décembre 2019

Film de Michel Denisot

Avec Franck Dubosc, Jérôme Commandeur, Sylvie Testud, Denis Podalydès

 

Synopsis :  Depuis son arrivée fracassante à la tête du 20 Heures, Cédric Saint Guérande, dit « CSG » est LE présentateur préféré des français. Ses audiences insolentes attisent les jalousies même au sein de La Grande Chaîne dont il est la star incontestée. Sa soif de pouvoir est sans limites, ce qui déplait au nouveau président de la chaîne. La guerre est déclarée entre les deux hommes pour le plus grand plaisir de CSG. Jeux de pouvoir, réseautage, manipulations et coups bas : la lutte sera sans merci, et l’issue forcément spectaculaire. Bienvenue dans les jeux du cirque médiatique !

 

 

Mon humble avis : Les critiques envers ce film feraient couler une flotte entière. Et pourtant, j'ai bien aimé "toute ressemblance" et le moment passé dans la salle fut agréable, et franchement drôle. Même si, je concède que le film est inégal sur la longueur, avec des passages plutôt lourds et un ensemble qui parait partir en vrille. Si Denisot avait gardé le même ton (drôle-cynique-sarcastique-et sans doute très réaliste), son film aurait gagné en réussite : en restant une comédie cynique qui ne glisse vers le drame et non vers le burlesque.

Il n'empêche, cette plongée dans l'envers du décor et les coulisses du petit écran, et notamment du J.T du 20h00 (le graal pour tout journaliste) est intéressante. Entre le poids des actionnaires, les égos surdimensionnés des uns, la discrétion de ceux qui sont dans l'ombre du roi, les coups bas, voire très bas,  les directeurs de chaînes, la manipulation tant des gens que de l'information, oui on en voit et on en découvre des choses, plus ou moins avouables. Il faut savoir que Denisot a 50 ans de carrière télé et que ce qu'il raconte dans "Toute ressemblance" est un meltig pot de ce qu'il a pu observer et remarquer autour de lui lors de ce demi-siècle.

Amusant et sympa aussi, la foule de guest stars du PAF (acteurs, journalistes, sportifs...) qui jouent leur propre rôle lors d'apparitions très rapide, comme des clins d'oeil.

Franck Dubosc est parfait en présentateur de J.T, et il n'est pas nécessaire de chercher bien loin de qui il s'est inspiré physiquement.... Laurent D.

Le film est rythmé et ne laisse pas de place à l'ennui. Même s'il n'est pas parfait, je ne comprends pas trop pourquoi les critiques le descendent à ce point. Mais bon, chacun son goût après tout ! En tout cas, je me suis bien marrée et suis sortie détendue de ma séance !

 

bon ben suite à un bug sur Overblog, pas de bande annoncefrown

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

MistiCat 09/12/2019 14:55

Etant fan de Franck Dubosc, j'espère voir ce film !
Bizzz