BYE 2019, HELLO 2020 !

Publié le 1 Janvier 2020

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année 2020 ! Que celle-ci vous permettre de poursuivre votre chemin ou de le tracer quelle que soit l'adversité ! Evidemment, ceci ne peut se concevoir sans de passionnantes et enrichissantes lectures et de sacrées bonnes séances de ciné !

C'est sans regret que je tourne la page sur 2019, qui, mise à part mon extraordinaire voyage en Afrique du Sud, fut plutôt mitigée. L'usure, les nerfs, des déceptions et un sacré cauchemar... même un traumatisme...

Celui de ma 5ème opération du nez en 30 ans (opération qui n'a rien d'esthétique mais à recherche on ne peut plus technique... Que cesse cette "rhinite chronique" qui me pourrit en partie la vie depuis plus de 30 ans. Chacune des opérations précédentes m'avait soulagé quelque temps. Cette fois -ci, aucun résultat, mais des souffrances abominables et qui ont perduré en diminuant (heureusement) quasi 6 mois. Mais résultat zéro... sauf que l'uniformité de mon visage a été un peu modifié. Mon opération était début mars.

Quelques jours plus tard, j'emmène mon chat Tsingy pour lui faire enlever 2 dents qui sont abîmées. Résultats des tests : Tsingy est positif au calicivirus (transmissible) et à la maladie du "collet dentaire". Deux maladies buccales évolutives, qui ne se guérissent pas. On peut juste, jusqu'à un certain point, soigner et soulager les symptômes (abcès, gingivite...). Et c'est 3 dents que le véto a dû retirer. Bon depuis, mon Tsingy se porte à merveille ! Mais il faut surveiller, et je sais que mon Tsingy deviendra au mieux grand-père sans dents bien plus tôt qu'à la normale.

En 2019, j'ai sauvé directement, avec d'autres et différentes personnes, une quarantaine de chats errants/abandonnés/sauvages (trappages, stérilisations, placement de chats dans des assos pour qu'ils soient adoptés et aussi, hélas, 2 euthanasies. Ce fut passionnant, gratifiant, un bonheur de bien faire son job et de sauver des vies. Mais très chronophage, très trop émotionnel, stressant aussi devant certaines urgences. Négociations, trouver de l'argent, de la place, prendre des décisions difficiles tout en étant globalement à la tête de l'équipe de par mon savoir, ma disponibilité, mes connaissances, mon réseau dans la protection animale, mon sens de l'organisation. Mais autant cela ne me pose pas de problème de gérer des sauvageons, autant, avec l'humain, j'ai parfois du mal. Tout cela a abouti à un too much, un genre de burn out félin mais surtout humain en fait. Accessoirement, je me suis aussi retrouvée aux urgences et au bloc opératoire pour une vilaine morsure et j'ai passé pas mal de temps sous antibiotiques après certaines morsures. Cet aspect là ne me dérange pas plus que cela, mais il advient quand on en fait trop, que l'on n'est plus ni concentré ni vigilant, bref, que l'on est à bout. Certaines relations que je croyais amicales se sont transformées en eau de boudin... Du coup, depuis le 15 septembre, j'ai globalement cessé toute action de protection animale, que ce soit en associatif ou en free lance. Bon, je nourris toujours les 2 sauvageons (stérilisés en hiver 2018) du bout de ma rue à tour de rôle avec une petite équipe et je vais aussi chez une amie au bout de ma rue (aussi), aider à la socialisation de 3 chats sauvageons/craintifs.

 

2020 sera une année pour moi ! Une année pour m'écouter, et respecter mes besoins, prendre soin de moi. Une année aussi pour apprendre à dire "NON". (j'ai commencé depuis quelques semaines). Bref, me poser autant que je devrais en être capable !

Certes, je continue mon bénévolat bi-hebdomadaire à la Banque Alimentaire. Celui-ci me convient parfaitement : horaires précis et aucun envahissement émotionnel ni décisions etc... Quand je rentre chez moi, la porte est fermée !

Je dois récupérer mon poids de forme. L'arrêt du tabac, malgré la vapot', m'a fait prendre un certain nombre de kilos ! J'ai donc un nouveau meilleur ami : un tapis de marche, dans mon séjour ! Je peux donc marcher quand je veux, quel que soit le temps tout en étant sûre de ne pas tomber sur un chat mal en point !

Je repars à l'assaut de mon cerveau et de ses capacités mises à mal depuis mon AVC de 2008 : orthoptie, puis ce sera orthophonie et quelques autres examens et tests médicaux. Cela devrait me mener jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Puis calmement, je chercherai une autre activité bénévole pour compléter mon temps  la banque alimentaire. Un bénévolat qui me convienne et qui ne soit pas envahissant. J'ai déjà quelques idées, mais chaque chose en son temps !

Et, si tout va bien, à l'automne prochain, il y aura un voyage bien dépaysant ! (J'ai déjà la destination en tête !)

 

Rédigé par Géraldine

Repost0
Commenter cet article

MistiCat 14/01/2020 11:02

Effectivement ce fut une année riche en émotions fortes ! Avec un peu de retard, je te souhaite une belle année 2020. Prends bien soin de toi. Préserve toi.
Bisous.

Hilde 13/01/2020 11:13

Bonne année 2020, plein de bonnes choses. Bravo en tout cas pour tout ce que tu fais pour les chats.

L'Irrégulière 03/01/2020 10:30

Je te souhaite une année 2020 plus douce que 2019 !

gambadou 02/01/2020 22:42

Je te souhaite une très belle année 2020 plus sereine, en espérant te voir bientôt au salon du livre de Maurepas. Bisous

Hannelore 02/01/2020 17:25

Tu as toujours été la meilleure pour souhaiter le nouvelle année ! Quel plaisir de te lire et poiur nous les chanceux, tes vœux de nouvel an dans la boîte aux lettres, comme autrefois...

A_girl_from_earth 01/01/2020 18:24

Une très belle année à toi Géraldine, plus belle que 2019 ! Bravo déjà pour l'arrêt de la clope (moi je n'y suis pas du tout) et courage pour tes combats au quotidien ! Très très curieuse de ta prochaine destination de rêve !

keisha 01/01/2020 13:59

Tu te connais bien, à force, et sais quand il ne faut pas insister et changer de voie... Courage pour moins de nicotine et moins de poids, pas facile!

Céline 01/01/2020 11:15

Je te souhaite également une très bonne année 2020, qu'elle t'apporte plaines de belles choses et qu'elle te soit meilleure que 2019.
Bonne journée, à bientôt !