PETITE, de Sarah GYSLER

Publié le 27 Février 2020

Petite de Sarah Gysler, témoignage, voyage, aventure, lecture

Récit, Editions Pocket - 176 pages - 6.40 €

 

Parution d'origine aux éditions des Equateurs en juin 2018

Le sujet : La vie ou le roman de Sarah Gysler, jeune suissesse d'origine algérienne. Une petite en colère depuis presque le début... Depuis le divorce de ses parents, depuis l'école qui n'est vraiment pas fait pour elle, depuis le grave accident d'un de ses amis. A vingt ans, elle plaque le peu qu'elle a et part vers le Cap Nord, sans argent et en stop.

Tentation : Le pitch

Fournisseur : Ma CB, l'été dernier

 

 

 

Mon humble avis : En début de lecture, j'ai cru m'être fourvoyée dans mon choix... La quatrième de couv, je ne l'avais lue qu'en diagonale pour y voir les mots "récit de voyage", style dont je suis friande... Mais en fait, pour entamer réellement ce voyage vers le Cap Nord, il faut patienter presque jusqu'à la centième page.

Avant, c'est le récit de la vie chaotique de Sarah, à Lausanne et dans les environs. Mais très vite, j'y ai trouvé mon compte et en Sarah, toute proportion gardée et sans doute pour d'autres raisons que les siennes (quoique ?!), je me suis un peu reconnue en elle... Même si je suis issue d'un milieu favorisé et d'une famille stable et que ma vie fut globalement lisse jusqu'à mes 20 ans... La colère de Sarah, ses révoltes, son incompréhension et sa vision du monde, ses difficultés à faire comme tout le monde étaient un peu les miennes. Sauf qu'avec la plume de Sarah Gysler, elles sont claires et nettes, posées sur le papier, expliquées, avec fougue, humour, désespoir. Franchise et sincérité semblent les maîtres mots de cette jeune femme qui n'a pas froid aux mots justement. Le franc parlé, elle n'en manque pas.

Puis vient le départ pour le grand voyage, à la seule force du pouce et du sourire malgré les galères et les peurs, vers le Cap Nord en Norvège. Un voyage aussi enrichissant humainement parlant pour celle qui l'a vécu que pour celle ou celui qui le lit. Des rencontres approfondies ou non, étonnantes, rassurantes. Chaque portion de trajet et chaque personne changent Sarah et son regard sur les autres, sur le monde, loin des clichés de la télévision (qui vous dit quoi aimer dans l'enfance et qui détester lorsque vous êtes adultes). On se régale de cette expédition et de ses visages croisés, même si on tremble un peu pour Sarah Gysler qui se rassure parfois comme elle peut avec son mantra "seules 8% de nos peurs sont fondées et rationnelles".

En cours de route, Sarah écrit une merveilleuse et émouvante lettre à sa solitude soit disant anormale mais qu'elle chérit tant.

Avec Petite, nous partons avec une fille révoltée et en colère et revenons avec une jeune femme réconciliée tant avec elle qu'avec le monde, une femme apaisée. Bien évidemment, Sarah ne rentre chez elle que pour mieux repartir... Aussi, si elle publie d'autres récits de ses voyages, c'est avec plaisir que je reprendrais la route, la mer, les airs avec elle !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #récits ou romans de voyages

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 01/03/2020 01:18

J'avais repéré ce livre à sa parution grand format, très tentée, et je vois que ça y est, il est sorti en poche déjà (le temps file...). L'auteure et sa démarche m'avaient assez intriguée pour que je fasse quelques recherches sur le net et j'étais tombée sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmiST3u4SkBTos2ZGdHAqNA

krol 29/02/2020 11:55

C'est une autobiographie ? Un récit de son voyage ?

Géraldine 29/02/2020 18:22

Un mélange des deux !