DISPERSES DANS BABYLONE, BD de Jérémie DRES

Publié le 1 Avril 2020

BD, Jérémie Dres, Dispersés dans Babylone, Judaïsme, Ethiopie, rastas, reggae, avis, blog

BD - Editions Gallimard - 184 € - 22 €

Parution en 2014

 

Le sujet :  Pourquoi le reggae fait-il si souvent référence au judaïsme ? Cette question, qui tourne, à l'obsession, entraîne Jérémie Dres d'Addis-Abeba à New York dans une vaste et passionnante enquête, où se mêlent destins individuels et grandes légendes.

 

 

Tentation : Pitch et titre

Fournisseur : Bib N°3

 

Mon humble avis : Cette BD est foncièrement intéressante et pour qui parviendra à se concentrer et à intégrer tout ce qui y est dit, il y a de forte chance pour qu'elle devienne passionnante.

Parce qu'effectivement, l'album est très dense dans les informations données et pour moi, il a manqué un glossaire pour me rappeler à mon bon vouloir les expressions, termes utilisés pour nommés les différentes branches du judaïsme et mouvements accolés. J'irai même jusqu'à dire qu'un schéma avec groupes, sous-groupes, époques, flèches etc m'aurait bien aidée à sortir de cette lecture vraiment plus enrichie, en y voyant clair quelque part.

J'avoue que cette oeuvre répond à des questions que je ne m'étais jamais posée, parce que j'ignore tant du sujet. Des juifs noirs ? Ah bon... Oui... En fait, pourquoi pas, mais comment.

Le lien entre le reggae, les rastas et le judaïsme ? Cela apparaît très vite si l'on connait l'Histoire du Judaïsme, les 12 tribus, qui passe depuis longtemps et encore maintenant par l'Ethiopie... Haïlé Sélassié, Rastafari etc... Le retour à la terre des origines aussi pour les afro américains etc... Mais cela reste tout de même assez nébuleux pour moi, la BD manquement de clarté et de synthèse finale. Peut-être qu'il me faudrait relire l'album et prenant des note, en composant moi-même un schéma... Mais pas envie.

Il reste tout de même de bons intérêts à cette bande dessinée qui est aussi une quête identitaire personnelle de l'auteur et un questionnement sur ses racines. Je pense que les lecteurs qui auraient déjà de bonnes connaissances sur le sujet apprécieront sans doute plus cette lecture que moi en se sentant moins perdus.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

keisha 02/04/2020 09:18

Dommage dommage... J'ai quelques connaissances là dessus, mais j'aime bien aussi quand c'est clair!!!

Géraldine 02/04/2020 10:55

Peut-être qu'avec tes connaissances, ce sera plus clair pour toi ;)

gambadou 01/04/2020 16:47

Pas sûre d'adhérer