HISTOIRE DU LION PERSONNE, de Stéphane AUDEGUY

Publié le 24 Janvier 2020

Roman, Stéphane Audeguy, Histoire du lion personne, Sénégal, XVIIIème siècle, lion, fauve, félin

Roman - Editions Points - 166 pages - 6.50 €

Parution d'origine aux Editions du Seuil en 2016

 

L'histoire : Au Sénégal à la fin du XVIIIème siècle. Yacine, gamin orphelin sous protection du Père Jean, quitte son village pour aller travailler à la ville, à St Louis. En chemin, il trouve un tout jeune lionceau, manifestement "abandonné par sa mère. Yacine emmène avec lui ce lionceaux qu'il nomme Kena, ce qui, dans sa langue natale, signifie "Personne". Mais en sauvant le lionceau d'une mort certaine, Yacine empêchera à tout jamais son retour dans la savane, porteur de l'odeur humaine qu'il sera désormais et dénué des codes de survie de son milieu naturel. Personne grandit avec Yacine chez Pelletan, l'employeur de celui-ci et directeur de la Compagnie du Sénégal. Tout au long de ce livre, nous suivrons Personne, depuis le Sénégal jusqu'à son périple en France, notamment dans ma ménagerie royale. Oui, cette histoire est celle de Personne et de son fidèle compagnon, Hercule, le chien bâtard, entre 1786 et 1796.

 

Tentation : Couv, pitch, titre ! Tout en fait !

Fournisseur : Ma CB

 

 

Mon humble avis : C'est lors de ma récente lecture du roman "Nous autres" (coup de coeur), de Stéphane Audeguy que j'ai découvert l'existence de l'Histoire du lion Personne, que je me suis empressée d'acquérir.

Personne est un lion et le personnage central de cette histoire proche du conte, conte plutôt amère toutefois. Une fois de plus, Stéphane Audeguy me prouve qu'il est un narrateur hors pair avec cette fresque qui pourrait paraître surannée, avec un style aussi magnifique et soigné aux apparences désuètes. 

Peut-on parler à la place d'un autre, surtout si cet autre est d'une autre espèce : un lion ? Stéphane Audeguy s'essaie à cet exercice périlleux. Mais en fait, le lecteur réalisera vite que l'auteur parle de Personne et non à la place de Personne. Il laisse aux lecteurs le soin et la liberté d'imaginer ce que pense et ressent Personne, chacun en fonction de sa sensibilité évidemment. La mienne, concernant les animaux étant devenue XXL, j'avoue que j'ai parfois eu du mal à supporter ce que Personne subissait... Cette lecture fut pour moi assez éprouvante par moment, voilà pourquoi je ne l'ai pas dévorée comme je l'imaginais au début.

Stéphane Audeguy dresse également un portrait de la France Coloniale de l'époque, puis de la métropole, qui traverse la révolution de 1789. Le fond historique et culturel de ce roman lui ajoute quelques intérêts supplémentaires, même si ces derniers n'étaient pas nécessaires pour rendre captivante et touchante cette histoire. Au cours de celle-ci, nous affrontons toute la bassesse humaine, qui s'exprime d'autant plus dans le rapport à l'animal. Mais nous croisons aussi de très jolies personnes, qui sont là pour redonner foi en notre espèce. Les 3 humains qui ne voudront que du bien à Personne et son copain Hercule sont des personnages très attachants : Yacine (passionné de maths et littérature homérique), Pelletan et Jean.

Histoire du lion Personne est un fabuleux témoignage d'amitiés inter espèces, sur l'énigme animale, un roman si riche qu'il est impossible de tout évoquer ici. En tout cas, ce livre laisse une sacré emprunte de patte de lion dans l'esprit et le coeur. Il et est, à sa façon, une plaidoirie contre l'asservissement des animaux aux fantaisies et distractions humaines, pour la protection des différentes espèces et surtout sur la notion de bien-être animale, qui si elle explose à notre époque, était déjà, il y a longtemps, la préoccupation de personnes en avance sur leur temps. Et surtout, il nous dit qu'il ne faut rien oublier, ni personne. Stéphane Audeguy remet les oubliés de l'Histoire et des histoires en surface avec brio.

 

"La bêtise humaine est d'une prodigieuse étendue ; sa plasticité est inépuisable".

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

sylire 28/01/2020 20:30

Je n'avais pas entendu parler de ce roman. Pourquoi pas, vu ton coup de coeur.

A_girl_from_earth 24/01/2020 16:29

Tiens, j'ai un Audeguy sur ma LAL, La théorie des nuages. J'ignore pourquoi d'ailleurs (mais ça remonte). Le résumé ne me parle pas plus que ça, haha ! Par contre le lion Personne, ça me dirait assez.

keisha 24/01/2020 09:07

ha ha, un gros félin qui t'a emballée!

Géraldine 24/01/2020 09:40

C'est marrant, mais en voyant que j'avais un comm si tôt le matin, je savais que c'était toi !!!