LE SERVICE DES MANUSCRITS, d'Antoine LAURAIN

Publié le 15 Février 2020

roman , antoine Laurain, le service des manuscrits, littérature, blog, avis, chronique, rentrée littéraire hiver 2020

Roman - Editions Flammarion - 214 pages - 18 €

Parution le 8 janvier 2020 : Nouveauté

 

L'histoire : A 44 ans, Violaine Lepage est l'une des éditrices les plus réputées de Paris. C'est elle qui a édité "Les fleurs du sucre", roman en lice pour le prix Goncourt, qui figure même sur la dernière liste ! Problème, Violaine de connaît pas l'auteur(e) Camille Désencres, le contrat ayant été signé par mail... Et l'auteur reste aux abonnés absents alors que sa présence est indispensable en cas de couronnement au fameux prix. Et cela se corse encore plus pour Violaine lorsqu'une lieutenante de police débarque dans son bureau : des crimes similaires à ceux décrits dans le roman ont été commis !

 

Tentation : La blogo et Cédric Armen

Fournisseur : Des chèques Kdo reçus à Noël !

 

Mon humble avis : Huitième roman d'Antoine Laurain (je n'ai lu que Le chapeau de Mittérand). Aussi, on peut bien imaginer qu'Antoine Laurain connait bien le sujet du milieu de l'édition. Et il nous emmène dans son épicentre, le lieu de certains possibles et de beaucoup d'impossibles : le service des manuscrits, là où échouent les milliers de romans écrits chaque année par des romanciers en herbe, en jachère ou complètement infertiles. 

Les romans qui se déroulent dans le milieu éditorial sont assez courants, mais ils attirent toujours autant. Oui, les lecteurs acharnés (peut-être écrivains refoulés), adore connaître les secrets, les us et coutumes, le fonctionnement du graal : une grande maison d'édition. Sur ce sujet, Antoine Laurain nous régale, et comme je disais plus haut, il sait forcément de quoi il parle.

Mais un lieu n'est pas suffisant pour étoffer un roman. Il faut aussi une histoire, qui tant qu'à faire, soit palpitante, potentiellement amusante, intrigante, avec moult rebondissements et du suspense. Là aussi, Antoine Laurain nous captive avec ce roman mystérieux "Les fleurs de sucre" et son auteur aussi obscur qu'inconnu. Là aussi, cela pourrait sonner comme du déjà vu (les mystérieux romans/auteurs sont de bons sujets de littérature) sauf que non. La construction est diaboliquement efficace et la façon dont Antoine Laurain traite son sujet, et surtout le clôt, tient vraiment du jamais vu. Le final est des plus inattendus... Sauf que pour moi, il m'a semblé incomplet, donc m'a laissé un peu sur ma faim. Car seule une des deux énigmes (auteur / et / ou coupable des crimes commis) est résolu. Donc oui, j'en voulais un peu plus. Qui sait, Laurain nous réserve peut-être une suite dans ses tiroirs ?! Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous offrir une lecture des plus agréables qui soit !

Voilà, je ne peux en dire plus, sous peine de spoiler et de gâcher votre futur plaisir !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

dasola 27/02/2020 06:50

Bonjour Géraldine, l''intrigue de ce roman m'attire, je le note. Jamais lu de roman de cet écrivain. Une manière de le découvrir. Merci et bonne journée.

MistiCat 18/02/2020 11:22

J'ai déjà noté ce roman parmi ceux que j'aimerais lire et ta chronique me conforte dans l'idée que je m'en faisais !

A_girl_from_earth 16/02/2020 22:34

Toujours pas lu cet auteur mais un jour peut-être, à l'occasion.

L'Irrégulière 16/02/2020 09:25

Le sujet me tente bien...

keisha 16/02/2020 07:38

Des avis parlaient de ressemblances avec l'intrigue d'un film... Donc spoiler, hélas

krol 15/02/2020 16:54

Je n'ai lu que des critiques mitigées sur ce roman jusqu'à présent, la tienne est plus enthousiaste même si tu es réservée sur la fin.